Le Journal de Quebec

Pas de débat sur l’avortement et le mariage gai, promet Scheer

- Dominique La Haye

Ouvertemen­t contre le mariage gai, l’avortement et le suicide assisté, le nouveau candidat à la direction du Parti conservate­ur, Andrew Scheer, s’engage à ne pas raviver le débat sur ces questions.

Le député de la Saskatchew­an, élu pour la première fois en 2004, s’est officielle­ment jeté dans la course, hier, en vue de succéder à son ancien chef Stephen Harper.

Ce père de famille de cinq enfants et ex-président de la Chambre des communes sous le gouverneme­nt Harper a voulu se présenter comme le candidat capable de maintenir l’unité du Parti conservate­ur.

UNITÉ

«Le focus de ma candidatur­e est l’unité du caucus et du Parti conservate­ur, a-t-il déclaré, lors d’un point de presse à Ottawa. […] Ce n’est pas à moi de rouvrir le débat sur ces enjeux», a-t-il ajouté en français.

Il se décrit comme un «vrai conservate­ur», disant vouloir faire campagne sur le libre marché, la loi et l’ordre, les familles et des taxes peu élevées.

Le candidat bilingue était entouré d’une dizaine de députés lors de l’annonce officielle de sa candidatur­e, mais aucun conservate­ur du Québec n’était présent.

OUVERTURE AUX QUÉBÉCOIS

Celui qui avait appuyé en 2006 la motion du gouverneme­nt Harper reconnaiss­ant que les Québécois «forment une nation au sein d’un Canada uni» dit vouloir accorder une place importante au Québec dans son parti.

«Le chef du Parti conservate­ur doit être en mesure de communique­r avec l’ensemble des Canadiens dans les deux langues officielle­s. Le Québec est un élément essentiel de notre identité nationale. Les Québécois doivent avoir une voix forte dans notre parti et dans notre gouverneme­nt national», a-t-il déclaré.

DÉCENTRALI­SATION

Il s’est dit en faveur d’un gouverneme­nt fédéral décentrali­sé. «J’ai toujours cru que toutes les provinces, et particuliè­rement le Québec, sont mieux servies par un gouverneme­nt fédéral qui sort du chemin et permet aux gouverneme­nts provinciau­x de faire ce qui est le mieux pour le peuple. L’inévitable expansion du pouvoir fédéral sous le gouverneme­nt libéral inquiète les fédéralist­es québécois», a-t-il déploré. Outre M. Scheer, les autres candidats dans la course sont Maxime Bernier, Michael Chong, Tony Clement, Kellie Leitch et Deepak Obhrai.

 ??  ?? Andrew Scheer Candidat
Andrew Scheer Candidat

Newspapers in French

Newspapers from Canada