Le Journal de Quebec

Le projet pilote suspendu

- MARTINE TURENNE

Pendant que les syndiqués de la Banque Laurentien­ne étaient en réunion extraordin­aire, ils ont obtenu une ordonnance provisoire auprès du Conseil canadien des relations industriel­les (CCRI): la Banque ne peut pas déployer son projet pilote qui vise à tester un nouveau modèle de succursale.

Ce modèle, situé à Mascouche, n’aurait plus de caissières. La Laurentien­ne l’a présenté au syndicat le 20 juin.

Le CCRI le suspend «dans son entièreté» jusqu'à ce que la cause soit débattue sur le fond ou que la Banque soit en mesure de s'entendre avec les représenta­nts du Syndicat des employés (Sepb-québec), affilié à la FTQ, et qui représente près de 1800 employés, sur environ 3631 à temps plein.

Sa directrice exécutive, Kateri Lefebvre, souhaitait discuter de l’applicatio­n de cette ordonnance, hier matin, mais un comité de relations de travail a été annulé à la dernière minute par l’institutio­n financière.

Le nouveau projet pilote devait être déployé le 1er janvier 2017. Il n’y aurait plus de services de transactio­ns bancaires aux membres, mais davantage de services-conseils.

«Malgré le fait qu’il n’y a pas eu d’entente, la Banque a décidé d’aller de l’avant en abolissant des postes cléricaux à Mascouche», a dit Kateri Lefebvre.

CABINET D’INVESTISSE­MENT

Selon elle, la Laurentien­ne veut tester une banque qui ne serait plus une banque, mais un cabinet d’investisse­ment. Elle tomberait alors sous juridictio­n provincial­e, et non plus fédérale, comme en ce moment.

«La Banque serait soumise au code provincial au lieu du fédéral», a-t-elle ajouté.

Le syndicat craint évidemment que le «modèle Mascouche» soit appliqué dans les 148 succursale­s. Plus de 1200 employés de bureau sont à risque de perdre leur emploi.

«Il faut que tout ça soit débattu sur le fond», a mentionné Mme Lefebvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada