Le Journal de Quebec

Le troisième lien sera à l’ordre du jour

Les militants libéraux de la Capitale-nationale réclament de nouvelles études sur le projet

- Marc-andré Gagnon

Le SRB ne suffira pas à régler la congestion routière entre Québec et Lévis, considèren­t les militants libéraux de la Capitale-nationale, qui réclament de nouvelles études sur le projet de 3e lien.

Une nouvelle résolution en ce sens sera débattue ce week-end lors du Conseil général du Parti libéral du Québec (PLQ) qui se déroule à Laval.

«Le service rapide par bus (SRB) ne pourra régler la congestion entre les deux rives», soulignent les membres de la commission politique régionale libérale de la Capitale-nationale, dans la mise en contexte de leur résolution publiée hier.

Ils notent entre autres qu’après les maires de la Rive-sud, le maire de Québec, Régis Labeaume, est maintenant favorable au projet de 3e lien.

Pour les militants libéraux de Québec, l’étude de faisabilit­é du professeur Bruno Massicotte, rendue publique en septembre dernier et qui chiffre la réalisatio­n du projet de tunnel sous-fluvial à 4 G$, n’est qu’une «première estimation de coût». «D’autres études pourraient donner des résultats différents», selon eux. Ils proposent donc que le gouverneme­nt «poursuive l’analyse des besoins et complète les études visant à réduire la congestion entre les deux rives [...] et qu’il les rende publiques dès que possible».

ORDRE DE PRIORITÉ

Ils suggèrent aussi au gouverneme­nt de faire le point sur les solutions qu’il préconise pour s’attaquer à la congestion «et [qu’il] établisse un ordre de priorité ainsi qu’un calendrier et un échéancier réalistes pour sa ou leur réalisatio­n».

Les instances libérales se pencheront également ce week-end sur une nouvelle résolution-cadre portant sur les politiques sociales et le bien-être de la jeunesse, des familles, des travailleu­rs, des aînés, des autochtone­s et des immigrants.

Il y a fort à parier que les activités de ce conseil général seront teintées par les quatre élections partielles à venir le 5 décembre prochain dans Saint-jérôme, Verdun, Marie-victorin et Arthabaska.

Newspapers in French

Newspapers from Canada