Le Journal de Quebec

La victoire de Donald Trump en Ohio grâce à des ex-partisans des démocrates ?

- CHRISTOPHE­R NARDI

Même s’ils peuvent être gênés d’admettre qu’ils appuient Donald Trump, une partie des électeurs qui ont porté le candidat républicai­n à la victoire en Ohio seraient des démocrates désenchant­és.

«Certaines personnes ont dû se pincer le nez en votant pour Trump, mais ils savaient qu’il est le meilleur candidat pour ramener nos emplois», résume le responsabl­e du parti républicai­n de Trumbull County, Randy Law.

appels de démocrates

L’ancien représenta­nt de l’ohio raconte au Journal qu’il recevait tous les jours des appels d’électeurs enregistré­s au parti démocrate qui promettaie­nt de voter pour Trump.

«Il y a des jours où mon téléphone sonnait toutes les 15 minutes, et c’était un ancien partisan du parti démocrate qui me demandait plus d’informatio­ns sur la plateforme de Donald Trump. Hillary Clinton et son parti ont carrément poussé leurs partisans vers nous avec leur plateforme», avance M. Law.

Sa version des faits est plausible puisque le comté de Trumbull en a étonné plus d’un lors des élections, mardi, en votant en majorité pour Donald Trump.

obama il y a 4 ans

Or, en 2012, 60,2 % des résidents avaient voté pour Barack Obama, contre à peine 32 % pour son rival républicai­n Mitt Romney.

Ayant son bureau sur la rue principale de la petite ville de Warren, Ohio, M. Law observe avec tristesse tous les jours les effets de l’exil des entreprise­s qui entraîne celui des résidents.

«Le Warren de ma jeunesse et le Warren d’aujourd’hui ne se comparent même pas. Il y a quelques bureaux d’état et de comté qui gardent le secteur vivant, mais en dehors des heures de travail, c’est mort», se désole M. Law.

 ??  ?? La rue principale de Warren, en Ohio, est souvent déserte. Pourtant, le secteur bourdonnai­t de gens et de commerces il y a 20 ans, déplorent les résidents.
La rue principale de Warren, en Ohio, est souvent déserte. Pourtant, le secteur bourdonnai­t de gens et de commerces il y a 20 ans, déplorent les résidents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada