Le Journal de Quebec

PROMESSES DIFFICILES À TENIR

-

Programme anti-libre-échange pas certain

Le milliardai­re et homme d’affaires américain Warren Buffett dit ne pas être sûr que Donald Trump mette à exécution sa menace de revenir sur les accords de libre-échange signés par les États-unis, dans un entretien diffusé hier. «Ce n’est pas seulement le cas pour Donald Trump, mais il y a beaucoup de choses qui sont dites pendant les campagnes qui n’arrivent jamais après l’élection», a déclaré M. Buffett sur CNN.

Simple amendement à l’obamacare ?

Donald Trump, qui avait promis pendant la campagne d’abroger la réforme de l’assurance maladie Obamacare, a indiqué pour la première fois qu’il envisageai­t d’en conserver certaines dispositio­ns. «Obamacare sera soit amendée, soit abrogée, soit remplacée», a assuré le dirigeant populiste dans un entretien au Wall Street Journal.

Pas de désengagem­ent environnem­ental

Salaheddin­e Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères qui préside la COP22 à Marrakech, a estimé hier qu’il n’y aurait pas de retour en arrière dans la lutte contre le réchauffem­ent climatique, quelle que soit la future politique des États-unis sur cette question. «Il sera, à mon sens, extrêmemen­t difficile» de revenir en arrière, a-t-il déclaré. Durant la campagne, Donald Trump avait nié le rôle de l’homme dans le changement climatique. À New York, Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, s’est lui dit convaincu hier que le président élu ne remettrait pas en cause les accords de Paris signés l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada