Le Journal de Quebec

Une vague de soutien de la communauté

- Valérie Bidégaré

Touchée par l’histoire d’amandine, une jeune femme de la région de Portneuf a décidé d’instiguer une campagne de sociofinan­cement sur le site Gofundme afin de lui apporter aide et support.

Marie-pierre Berrigan a été atteinte droit au coeur par le message qu’amandine Léobal a rédigé, mercredi, sur la page Facebook du Regroupeme­nt des mamans et futures mamans de Portneuf, alors que le décès de son conjoint allait être confirmé le soir même.

«[...] Tu nous as rejoints, et ce serait la dernière fois que je verrais ton ma- gnifique sourire avec tes beaux yeux verts me regarder. La dernière fois que tu auras pris ton fils dans tes bras. Ce 28 novembre, j’aurai perdu mon confident, mon amour, mon amant, père de mes enfants», a-t-elle écrit.

SOCIOFINAN­CEMENT

Sans la connaître, elle a lancé la campagne de sociofinan­cement sur le site Gofundme dans l’espoir d’amasser 1000 $, mais au moment d’écrire ces lignes, plus de 13 000 $ avaient été amassés. «Ça me touche, c’est une grosse volte-face à l’espèce d’individual­isme qu’on a dans notre société», a partagé Mme Berrigan. La communauté virtuelle de Portneuf a, elle aussi, rapidement emboîté le pas en proposant du temps de gardiennag­e, de l’aide pour l’entretien ménager et en concoctant des repas, notamment.

«C’est incroyable, je suis revenue à la maison avec ma fille, j’ai ouvert mon placard, mon frigo. Ils débordent. Mon congélateu­r est prêt à exploser», s’est émue Mme Léobal.

«Je n’arriverai jamais à remercier tout le monde, et même merci n’est pas suffisant. Je n’arrive pas à trouver les mots. […] Je suis inondée d’amour, et dans les moments les plus difficiles, où j’ai passé des moments à l’hôpital et n’arrivais pas à dormir, que je pleurais ma vie, je lisais les messages sur Facebook, et ça m’aidait à tenir.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada