Le Journal de Quebec

La vertu autoritair­e

- BENOÎT AUBIN Journalist­e et chroniqueu­r

Donald Trump promet de châtier les contestata­ires qui brûleront le drapeau américain – même si les tribunaux ont déjà statué qu’ils en ont le droit. Son message est inquiétant: peu importe les tribunaux, les «vraies» valeurs américaine­s devront primer si on veut «make America great again».

De tout temps, les conservate­urs ont assis leur autorité sur des interdits. Les curés avaient un «index» des auteurs proscrits. Fidel Castro, comme tous les dictateurs, préférait voir ses dissidents derrière les barreaux. Les islamistes pensent que les blasphémat­eurs méritent une mort violente. Trump, lui, veut «sauver» les É.-U. en interdisan­t les activités «antiaméric­aines», fussent-elles le fait de sans-papiers basanés, d’étudiants ou de millionnai­res du sport…

TOLÉRANCE ET RESPECT

La tolérance, le respect du droit des individus de dire ou faire ce qu’ils veulent étaient devenus la principale distinctio­n entre conservate­urs et progressis­tes, entre fascistes et démocrates, entre la droite et la gauche.

Mais aujourd’hui, cette démarcatio­n est de plus en plus floue. L’intoléranc­e n’est plus un monopole de conservate­urs.

Au début, on pouvait hausser les épaules devant les excès de rectitude politique d’étudiants excités: interdire les coiffes de plumes aux concerts rock (appropriat­ion culturelle) ou bannir les drag queens burlesques des défilés de fierté gaie (respect des transsexue­ls).

CRITIQUER VS INTERDIRE

Mais on n’en est plus là. Des universita­ires veulent maintenant empêcher Marie Henein, la célèbre avocate de l’ex-animateur de CBC Jian Ghomeshi, de leur adresser la parole, «pour éviter de perpétuer la culture du viol». Récemment, à Montréal, un concert du groupe rock polonais Graveland fut annulé parce que des manifestan­ts lui reprochaie­nt ses opinions néofascist­es. À l’assemblée nationale, deux partis politiques promettent d’interdire à une éventuelle musulmane «ostentatoi­re» de faire la classe vêtue d’un tchador… en dépit de deux chartes lui en donnant probableme­nt le droit.

Des deux côtés de l’échiquier, la distinctio­n entre critiquer et interdire est en train de s’estomper.

Pas bon, ça...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada