Le Journal de Quebec

Baptême des urnes pour Lisée

- Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire GILLES PROULX cgilles. proulx @quebecorme­dia.com

Êtes-vous fébriles au sujet des «partielles» de demain pour remplacer Pierre Karl Péladeau dans Saint-jérôme, Bernard Drainville dans MarieVicto­rin, Jacques Daoust dans Verdun et Sylvie Roy dans Arthabaska? Non? C’est normal.

Derrière ces élections, il y a quatre événements désolants: trois démissions et une mort.

La disparue, Sylvie Roy, de regrettée mémoire, a vu son nom se faire galvauder allègremen­t pendant la campagne. Chacun accusait l’autre d’utiliser son souvenir à des fins partisanes.

Mme Roy, cette pugnace femme politique qui a forcé le déclenchem­ent de la commission Charbonnea­u, continue de nous inspirer.

Cette bataille pour se réclamer d’elle, n’est-ce pas là une forme d’hommage?

MIRACLE POUR LA CAQ

Dans mon Verdun natal, la circonscri­ption la plus arriérée du Québec, n’ayant été que rouge depuis 125 ans, un miracle va-t-il enfin se produire?

La candidate de la CAQ, Ginette Marotte, qui a toujours été proche des gens à titre de conseillèr­e municipale et de mairesse par intérim, espère accomplir ce changement de couleur qui serait un exploit et une victoire immense pour la CAQ.

Je soupçonne que le lymphatiqu­e électorat reportera les libéraux au pouvoir, mais, dans mon légendaire pessimisme, j’espère me tromper!

TEST POUR LISÉE

Ce n’est pas glorieux pour le PQ d’être responsabl­e de deux de ces partielles: Péladeau a quitté le navire avant d’arriver à la Terre promise, et Drainville, probableme­nt persécuté par les siens, a suivi son exemple pour retourner à ses anciennes amours journalist­iques…

La CAQ espère reprendre SaintJérôm­e. Ça paraît davantage possible que de mettre le grappin sur la fidèlement péquiste (depuis 1985) MarieVicto­rin?

Pour le nouveau chef Jean-françois Lisée, demain sera le baptême des urnes. Comprendra-t-il, alors, que c’est stérile de fricoter avec la gauche intransige­ante? J’en doute fort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada