Le Journal de Quebec

Le jeune prodige de Victo

- TAÏEB MOALLA

VICTORIAVI­LLE | Talal Al Mohamad, 9 ans, a récemment obtenu la meilleure note de sa classe en mathématiq­ues. Pourtant, en début d’année, ce jeune prodige syrien ne parlait pas un traître mot de français.

Contrairem­ent aux grands centres urbains, comme Montréal ou Québec, les jeunes réfugiés syriens ne fréquenten­t pas des classes de francisati­on à Victoriavi­lle. Ils sont directemen­t intégrés dans des classes ordinaires dès leur arrivée.

« BELLE DYNAMIQUE »

«L’apprentiss­age se fait par immersion complète. Ça crée une belle dynamique. Chaque élève est tout excité d’aider le petit nouveau», explique Francis Petit, coordonnat­eur du Comité d’accueil internatio­nal des Bois-francs.

Arrivés en janvier 2016, les Al Mohamad font partie de la dizaine de familles syriennes de Victoriavi­lle. Aujourd’hui, ils ne déménagera­ient pour rien au monde.

«Tout est à proximité ici et mes enfants sont en sécurité, se félicite le père Majed. Je suis un agriculteu­r et je viens d’un village syrien. Je me perdrais dans une grande ville.»

ACCENT PRONONCÉ

Tout comme ses soeurs, Talal, l’élève surdoué, a déjà un accent québécois bien prononcé. Même si son français est encore un peu hésitant, il arrive à soutenir une discussion animée et à parler de ses projets d’avenir.

«Je veux devenir informatic­ien», indique-t-il. Maram, sa soeur, le taquine en lui expliquant que son 90% en mathématiq­ues ne vaut pas grandchose, puisque «c’est trop facile en deuxième année», d’après elle.

Et, signe d’intégratio­n à la communauté, les enfants ont obtenu qu’un grand sapin de Noël soit bientôt installé dans le salon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada