Le Journal de Quebec

De Belleval « recommence son cirque »

Le maire de Québec pourfend l’ex-dg de la Ville qui revient à la charge à propos du Centre Vidéotron

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq cjean- luc.lavallee @quebecorme­dia.com f 418.683.1573 2215

Cinq ans après l’adoption du projet de loi 204, Régis Labeaume a l’impression de vivre le jour de la marmotte. Il a confiance d’avoir gain de cause de nouveau contre Denis de Belleval qui va contester le compte de taxes de Québecor pour le Centre Vidéotron.

Nullement impression­né, le maire de Québec paraît davantage agacé par la nouvelle croisade de l’ex-dg de la Ville qui veut faire payer des taxes à Québecor sur la valeur totale de l’immeuble au lieu de ses locaux à usage exclusif.

«Cet homme-là aime ça faire des tours de piste. Ça fait juste nous coûter cher, mais qu’est-ce que tu veux…» a-t-il soupiré, hier, au lendemain du dévoilemen­t de l’évaluation du Centre Vidéotron (349,5 M$) et du montant des taxes foncières de Québecor qui exploite l’amphithéât­re (365 000 $).

LE MAIRE INÉBRANLAB­LE

Denis de Belleval avait contesté une première fois, en vain, l’entente de gestion entre la Ville de Québec et Québecor, qui est devenu locataire des lieux. «M. de Belleval a dit tellement de choses là-dessus à l’époque. Il nous a coûté tellement cher, puis il s’est fait battre à plate couture en cour, alors il recommence son cirque. On ne peut rien faire», a ajouté M. Labeaume.

Inébranlab­le, le maire a rappelé que l’entente de gestion a déjà été sanctionné­e par les élus de l’assemblée nationale. Il juge toute contestati­on futile dans les circonstan­ces et se sent blindé.

«On est totalement légal. Écoutez, même la loi 204 est passée là-dessus, je ne sais pas ce qu’on peut avoir de plus. [Le Centre Vidéotron] appartient à la Ville de Québec. Ça ne sert à rien d’en parler. Les questions que vous me posez, ce sont les mêmes qu’il y a cinq ans et j’ai les mêmes réponses», a lâché M. Labeaume en mêlée de presse.

Même le président de l’ordre des évaluateur­s agréés a reconnu que l’évaluation a été faite dans les règles de l’art, s’est-il conforté. Qui plus est, selon lui, aucun partenaire potentiel n’aurait levé la main s’il avait été contraint de payer environ 12 M$ de taxes par année.

RÉPLIQUE À GUÉRETTE

Quant aux arguments de la chef de l’opposition Anne Guérette, qui juge que le compte de taxes de Québecor est «injuste et inéquitabl­e» pour les autres citoyens et commerçant­s de la Ville, M. Labeaume n’a pas mâché ses mots. «Ouin, mais Mme Guérette, dans sa carrière, elle n’a pas beaucoup fait d’affaires, alors on ne peut pas lui demander de tout comprendre ça», a-t-il balancé.

« M. DE BELLEVAL, IL DIT BEAUCOUP DE CHOSES... LA PREMIÈRE FOIS, IL A ESSAYÉ DE CONVAINCRE LA TERRE ENTIÈRE QUE TOUT ÉTAIT CROCHE, PUIS IL S’EST FAIT BATTRE À PLATE COUTURE AU TRIBUNAL. » – Régis Labeaume

 ??  ?? Le maire Régis Labeaume a rappelé aux nombreux médias venus le questionne­r que l’entente de gestion du Centre Vidéotron avait déjà été sanctionné­e par les élus de l’assemblée nationale, hier, en mêlée de presse.
Le maire Régis Labeaume a rappelé aux nombreux médias venus le questionne­r que l’entente de gestion du Centre Vidéotron avait déjà été sanctionné­e par les élus de l’assemblée nationale, hier, en mêlée de presse.
 ??  ?? Ville de Québec Ancien DG de la DENIS DE BELLEVAL
Ville de Québec Ancien DG de la DENIS DE BELLEVAL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada