Le Journal de Quebec

Une « intrusion illégale » pour une vidéo publique

La partie adverse réfute les arguments du Journal

- NICOLAS SAILLANT

Le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales prétend que le journalist­e Michaël Nguyen a commis une intrusion illégale en obtenant une vidéo gênante d’une juge même si ces images étaient disponible­s par une simple recherche sur Google.

En juin dernier, le journalist­e Michaël Nguyen publiait un article concernant la juge de la Cour du Québec Suzanne Vadboncoeu­r qui faisait l’objet d’une plainte après avoir insulté un constable spécial à la sortie du palais de justice de Montréal.

Le journalist­e avait alors obtenu une vidéo gênante de la juge montrant son comporteme­nt vis-à-vis le constable.

ORDINATEUR SAISI

Or, le 21 septembre, M. Nguyen voyait son ordinateur saisi par la SQ en vertu d’un mandat de perquisiti­on. Une plainte avait d’abord été déposée par le Conseil de la magistratu­re affirmant que la vidéo avait été obtenue dans un espace sécurisé du site internet du Conseil.

L’ordinateur a été mis sous scellé depuis les événements, et les avocats du Journal tentent maintenant de faire casser le mandat de perquisiti­on de l’ordina- teur. Au palais de justice de Québec hier, ils ont plaidé que la perquisiti­on avait été faite sur les bases d’un affidavit «empreint d’exagératio­n et d’allégation­s tendancieu­ses».

SITE PAS SÉCURISÉ

L’affidavit présenté au juge qui a autorisé la perquisiti­on fait état d’une «intrusion illégale» sur le site sécurisé du Conseil de la magistratu­re, mais «n’apporte aucune précision quant au caractère sécurisé des sections [du site] dont il est question».

«Qu’est-ce qui vous fait dire que c’était sécurisé? […] Est-ce qu’il y avait un mot de passe?» a plaidé Marc-antoine Carette. L’avocat a plutôt rappelé que M. Nguyen avait obtenu l’informatio­n via Google et tapant «Conseil de la magistratu­re», il était «tombé accidentel­lement sur la vidéo». Pour la Couronne, il est «impossible» que le journalist­e ne sache pas qu’il commettait une faute, même s’il s’agissait d’une recherche Google.

«Il n’avait pas d’affaire là», a lancé Me Mélanie Dufour du DPCP. «Si une porte n’est pas barrée, est-ce que ça autorise à quelqu’un d’entrer et de commettre un vol?» a expliqué la procureure. «Il naviguait dans une section où il ne lui était pas permis de le faire», estime-t-elle.

La juge a pris la cause en délibéré.

 ??  ?? Journalist­e michaël nguyen
Journalist­e michaël nguyen

Newspapers in French

Newspapers from Canada