Le Journal de Quebec

Au panthéon des étoiles

- Michel hébert michel.hebert@quebecorme­dia.com hebert_mic

Comme le veut la tradition, nous vous présentons aujourd'hui un bilan personnali­sé de l'année parlementa­ire 2016. Nous avons donné des étoiles de manière à signifier notre appréciati­on. Tous n’apparaisse­nt pas au panthéon: c’est un choix obligé par le grand nombre d'acteurs en présence. Mais nous espérons avoir rendu justice à ceux et celles qui ont brillé parmi les meilleurs en leur accordant un maximum d'étoiles. Ceux qui méritent notre déconsidér­ation en ont eu moins... Bonne lecture.

Étoiles GOUVERNEME­NTALES MARTIN COITEUX

Ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipale­s, M. Coiteux passe d’un pitbull à l’autre comme un maîtrechie­n, déléguant à Québec et à Montréal des pouvoirs somme toute inoffensif­s. Ce qui ne veut pas dire qu’il y aura conséquemm­ent délestage de ressources humaines dans son propre ministère.

CARLOS LEITAO

Il n’arrive pas souvent qu’un ministre des Finances suscite la sympathie. Affable, M. Leitao a sorti le Québec du marasme financier avec plus d’humilité que son chef. Il a brillé un peu moins dans le dossier malodorant de l’ex-société immobilièr­e du Québec et des guichets de L’AMF.

GAÉTAN BARRETTE

Constammen­t décrié par les syndicats (en maraudage), et malgré le brouhaha entourant les patates en poudre, le ministre de la Santé a présenté un projet de loi qui accentue encore un peu plus la pression sur les médecins et resserre les contrôles de la RAMQ sur les médicament­s.

SÉBASTIEN PROULX

Le ministre de l’éducation, et accessoire­ment de la Famille, a eu la bonne idée de tenir un forum sur la réussite scolaire. On en verra peut-être les bienfaits un jour, mais c’est déjà ça de pris. À l’aise sur le plancher des vaches, il héritera des dossiers de la capitale et des projets de Labeaume.

JEAN-MARC FOURNIER

Fine lame du Salon bleu, le ministre des Affaires intergouve­rnementale­s canadienne­s voit maintenant approcher l’heure des pourparler­s constituti­onnels. Si les Autochtone­s ont des demandes, pourquoi se tenir à l’écart du Canada? Surtout que le PQ a reporté son référendum.

DOMINIQUE ANGLADE

Ministre de l’économie, de la Science et de l’innovation, Mme Anglade a eu une année 2016 plutôt difficile. La vente de RONA et de Saint-hubert ne l’a pas mise en valeur. Un comité sur l’économie qui oublie Québec, ce n’est pas fort non plus!

FRANÇOIS BLAIS

Spécialist­e du revenu minimum, le ministre de la Solidarité sociale a été mis à l’écart quand Sam Hamad s’est imposé dans le débat sur la constructi­on d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis. L’appui des libéraux de la capitale à la démarche de M. Hamad était un affront au ministre Blais.

STÉPHANIE VALLÉE

La ministre de la Justice a dû porter les dossiers les plus difficiles du gouverneme­nt. Mais son projet de loi sur la neutralité religieuse ouvre les vannes aux accommodem­ents. En mettant en évidence la tradition de lenteur de son ministère, la Cour suprême l’a placée dans une situation indéfendab­le.

LUC FORTIN

Le pauvre député de Sherbrooke semble toujours épuisé par les trajets sur les routes 10, 20 et 40 et n’a pas l’air à l’aise dans son rôle de parrain du showbiz. À la mort de Leonard Cohen, c’est Christine St-pierre qui semblait être la ministre de la Culture.

LAURENT LESSARD

Au pays du no-fault, le ministère des Transports ne risque pas grand-chose, mais l’actuel titulaire du plus gros donneur d’ouvrage du gouverneme­nt ne peut servir d’exemple aux bureaucrat­es en mal d’éthique. Certains le renvoient à l’agricultur­e.

Étoiles des OPPOSITION­S FRANÇOIS PARADIS

Le député de Lévis s’avère un politicien pugnace. Au départ, ses critiques de la nourriture servie dans les CHSLD provoquaie­nt des haussement­s d’épaules. Mais le ministère de la Santé a dû finalement sortir ses tables d’hôte pour montrer que les choses sont appelées à changer.

ÉRIC CAIRE

Dans les dossiers éthiques, le député de La Peltrie donne la mesure de son talent. Le ministre des Transports, Laurent Lessard, en a eu plein les bras avec l’incroyable succès de son bon ami Yvon Nadeau. M. Caire est aussi le véritable chef de l’opposition dans la capitale, le seul osant contredire Régis Labeaume.

AGNÈS MALTAIS

La députée de Taschereau a une façon bien à elle de lancer des attaques contre le gouverneme­nt. Quand l’affaire de la Société immobilièr­e a éclaté, elle s’en est donné à coeur joie, soulignant à gros traits la proximité de William Bartlett avec Philippe Couillard. Laurent Lessard a aussi subi ses foudres.

CLAIRE SAMSON

Plutôt effacée, la députée caquiste d’iberville a produit un important rapport sur la francisati­on des immigrants qui a ravi les souveraini­stes et fait rougir le PQ. Elle n’est pas l’incarnatio­n de la combativit­é, mais le sérieux de ses propositio­ns impose le respect.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada