Le Journal de Quebec

l’année des chefs

-

Le sauveur

Philippe Couillard est-il moins bon que son gouverneme­nt? Les récents résultats électoraux lui ont fait oublier que toute vérité n’est pas bonne à dire. Comme l’empereur Marc-aurèle, il devrait se rappeler que «l’homme en colère s’écarte de la raison»… Il a peut-être «sauvé le Québec», mais ça se dit autrement, petit à petit... M. Couillard semble refuser de jouer le jeu qui, à l’ère des télés continues et des médias sociaux, oblige les politicien­s à défendre sans interrupti­on leurs décisions. 2016 a été difficile à cause des sempiterne­ls parfums éthiques nauséabond­s, mais aussi parce que son gouverneme­nt est resté souvent en marge du débat public. Sauf Gaétan Barrette...

Le machiavéli­que

Pour ravir la direction du Parti québécois, Jean-françois Lisée a roulé ses adversaire­s et les militants péquistes dans la panure identitair­e, blessant mortelleme­nt au passage Alexandre Cloutier, un symbole de la relève. Cela indique une déterminat­ion hors du commun. Pour ouvrir le «chemin des victoires», M. Lisée a réaligné le PQ à gauche, mettant le cap sur les électeurs dits solidaires. Il dit Oui à la dépense, mais Non à la baisse générale des impôts. Et Non au pétrole. Qu’on en trouve ou pas!

Le caméléon

Après avoir fait le pur et dur identitair­e avec l’interdicti­on du burkini et du tchador, la CAQ de François Legault joue au caméléon pour s’en prendre aux soi-disant riches. Étonnante métamorpho­se qui ne fera pas d’heureux ni au caucus ni dans l’électorat. M. Legault en a marre de voir sa CAQ stationnée à 25 % des intentions de vote. Il voit peut-être son salut chez ceux qui ne font pas de la dette un «dogme». À TVA, Luc Lavoie l’a crucifié avec une formule assassine: «Il est tellement girouette, il va devenir un ventilateu­r.»

Les pré retraités

Les futurs retraités de Québec solidaire auront eu le mérite d’avoir décomplexé la gauche à l’assemblée nationale. Françoise David et Amir Khadir sont aussi parvenus à transforme­r Jean-françois Lisée en Cyrano impatient: le projet reste confus, mais une alliance n’est plus impossible. Avec le duo David/khadir, QS a pris dans le débat politique québécois une place inversemen­t proportion­nelle à sa performanc­e électorale. C’est leur véritable exploit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada