Le Journal de Quebec

Les juristes pourraient passer Noël en grève

Québec et LANEQ se livrent à un dialogue de sourds

- RÉGYS CARON

En grève depuis plus de huit semaines, les 1100 juristes du gouverneme­nt passeront vraisembla­blement la période des Fêtes sur les lignes de piquetage, les négociatio­ns avec le gouverneme­nt étant toujours dans une impasse.

L’associatio­n des avocats et notaires de l’état québécois (LANEQ) prévoit convoquer ses membres en assemblée générale demain pour obtenir le mandat de continuer la grève générale, déclenchée le 24 octobre dernier.

«Nos membres sont “crinqués”. Ce gouverneme­nt veut nous épuiser financière­ment, a soutenu hier le président de LANEQ, Jean Denis. Nous [avons bon espoir] d’obtenir un nouveau mandat de grève.»

« COTISATION­S SPÉCIALES »

Les membres de LANEQ seront invités à financer leur grève, a reconnu Me Denis. «Des cotisation­s spéciales sont demandées, qui seront remboursée­s sur une période de cinq ans. Ces gens-là sont prêts à s’endetter pour obtenir la parité avec les procureurs de la Couronne [...] On s’appauvrit, présenteme­nt.»

Deux séances de négociatio­ns entre LANEQ et le Conseil du trésor, cette semaine, n’ont pas permis de dénouer l’impasse. LANEQ dit avoir mis de côté sa demande de remplacer le mode traditionn­el de négociatio­n par un arbitrage pour proposer l’accord conclu il y a un an entre le gouverneme­nt et les procureurs de la Couronne, qui consistait à verser des augmentati­ons de salaire de 2,5 % par année pendant quatre ans. «Le gouverneme­nt nous considère comme des avocats de second ordre», a déploré Me Denis.

COMITÉ DE RÉMUNÉRATI­ON

LANEQ demande aussi la création d’un comité de rémunérati­on afin d’examiner une réforme du mode de négociatio­n. Québec refuse net. «Le gouverneme­nt est déçu par l’attitude de LANEQ, qui persiste [...] à réclamer la réforme du régime de négociatio­n», a fait savoir le président du Conseil du trésor, Carlos Leitao, par voie de communiqué.

M. Leitao dit avoir soumis des propositio­ns permettant aux juristes d’améliorer leurs conditions de travail et constituan­t «une base de discussion intéressan­te».

Newspapers in French

Newspapers from Canada