Le Journal de Quebec

Fin rapide de la ruée vers le pot à Montréal

Les policiers ont perquisiti­onné les six boutiques de Cannabis Culture le lendemain de leur ouverture

- Emy-jane Déry l EJDERYJDM

La ruée vers le pot a pris fin hier à Montréal quand la police a perquisiti­onné les boutiques de Cannabis Culture 24 heures après leur ouverture, saisi 40 livres de marijuana et arrêté 10 personnes.

«C’est une injustice. Cette arrestatio­n est une erreur, la prohibitio­n est une erreur et le gouverneme­nt est une disgrâce, tout comme le maire», a scandé le copropriét­aire de la marque, Marc Emery, pendant son arrestatio­n devant la succursale de l’avenue Mont-royal Est.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’a pas voulu identifier les neuf autres personnes arrêtées, mais a précisé qu’il ne s’agissait pas de clients. Des perquisiti­ons ont été menées dans les six commerces de Cannabis Culture hier en fin de journée. Les boutiques de vente de marijuana récréative avaient ouvert leur porte la veille. Des centaines de personnes y ont fait la file pour se procurer du pot.

CLIENTS ACCUSÉS ?

L’enquête se poursuit et le SPVM n’écarte pas la possibilit­é de porter des accusation­s contre des clients. Les 10 personnes jusqu’ici appréhendé­es devront faire face à des accusation­s de trafic de stupéfiant­s et de possession à des fins de trafic. En plus des 40 livres (18 kilos) de pot saisies, les policiers ont mis la main sur une quantité non précisée d’argent comptant.

Le maire Denis Coderre a réagi aux événements sur Twitter. «Plus pertinent de mettre vos énergies sur processus législatif assuré [sic] pour légalisati­on marijuana qu'un stunt inutile... respectez la loi», a-t-il écrit.

Les autorités n’avaient fait aucune interventi­on à l’ouverture des boutiques, bien que la vente et la consommati­on de cannabis soient toujours illégales. Les policiers ont dû attendre d’obtenir les mandats de perquisiti­on, a justifié Stephen Verissimo, commandant au service partagé des enquêtes du SPVM.

Pour sa part, le «roi du pot» Don Briere, qui compte ouvrir une boutique de marijuana médicale en janvier à Montréal, s’est insurgé contre l’arrestatio­n d’emery.

«Nous avons des meurtriers, des violeurs, des pédophiles et ils priorisent la chose la moins importante de toutes», a dit celui qui a aussi qualifié l’opération de gaspillage de fonds publics.

Cannabis Culture souhaite rouvrir ses boutiques dès que possible, a fait savoir Jodie Emery, aussi propriétai­re de la marque.

 ??  ?? DON BRIERE Roi du pot
DON BRIERE Roi du pot
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada