Le Journal de Quebec

Obama réclame l’envoi d’observateu­rs impartiaux en Syrie

-

ALEP | (AFP) Le président américain Barack Obama a réclamé le déploiemen­t «d’observateu­rs impartiaux» dans la ville syrienne d’alep ravagée par «un assaut sauvage» du régime de Bachar al-assad.

«Au moment où nous parlons, le monde est uni dans l’horreur devant l’assaut sauvage mené par le régime syrien et ses alliés russe et iranien sur la ville d’alep», a déclaré M. Obama, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.

Faisant état de «signalemen­ts sur des exécutions de civils», il a demandé le déploiemen­t d’observateu­rs impartiaux pour superviser entre autres les évacuation­s des habitants et des combattant­s rebelles des dernières poches de la ville encore tenues par les insurgés.

La France a présenté hier un projet de résolution en ce sens au Conseil de sécurité de L’ONU où la Russie, alliée de Damas, s’est montrée sceptique. Un vote pourrait avoir lieu ce week-end, selon l’ambassadri­ce américaine à L’ONU.

DES ANNÉES DE RAIDS

Après des années de bombardeme­nts et un siège de plus de quatre mois, une offensive particuliè­rement destructri­ce lancée mi-novembre a permis à l’armée syrienne et à des milices alliées de reprendre plus de 90% des quartiers que les rebelles contrôlaie­nt à Alep depuis 2012.

L’interventi­on militaire russe en 2015 a permis aux troupes du président Assad, alors en déroute, d’inverser la situation.

Fort de ces succès, le président russe Vladimir Poutine a dit mener des négociatio­ns avec les représenta­nts de l’opposition armée, via la Turquie, ajoutant que «la prochaine étape (était) d’obtenir un accord sur un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien».

Le conflit très complexe en Syrie, impliquant acteurs syriens régionaux et internatio­naux, a fait plus de 310 000 morts depuis près de six ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada