Le Journal de Quebec

Un enfant voulait faire sauter une bombe dans un marché

De plus en plus de jeunes radicalisé­s, s’inquiète Berlin

-

BERLIN | (AFP) Un enfant germano-irakien de 12 ans, aux motivation­s, semble-t-il, djihadiste­s, a voulu faire exploser un engin sur un marché de Noël, ont annoncé les autorités allemandes, qui ont qualifié cette affaire d’«effrayante».

L’enquête a conduit vers un garçon «radicalisé» qui «a pu être incité ou se voir ordonner à distance»par un membre de l’organisati­on État islamique (ÉI) de commettre un attentat à Ludwigshaf­en, au sud-ouest, après avoir envisagé cet été de rejoindre le groupe djihadiste en Syrie, rapporte hier le magazine allemand Focus.

La justice de Frankentha­l, saisie à l’origine, a confirmé l’implicatio­n de l’enfant né à Ludwigshaf­en. Interrogée sur son éventuel mobile islamiste, elle a évoqué «des indication­s» justifiant la saisine de la justice fédérale de Karlsruhe, compétente en matière de terrorisme.

BOMBE À CLOUS

«Je peux confirmer que nous avons ouvert une enquête après la découverte d’une bombe à clous à Ludwigshaf­en», a déclaré pour sa part un porte-parole de la justice fédérale, Stefan Biehl, sans donner plus de détails.

Qu’un suspect aussi jeune ait pu concevoir un tel projet a choqué jusqu’au gouverneme­nt. «Naturellem­ent, c’est une informatio­n qui a de quoi effrayer chacun», a commenté Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelièr­e Angela Merkel, appelant à «laisser l’enquête se poursuivre».

SITUATION DANGEREUSE

La CSU, allié bavarois des chrétiensd­émocrates de Mme Merkel qui n’a eu de cesse ces derniers mois de réclamer des mesures fortes face au risque djihadiste, est aussi revenue à la charge.

Il s’agit d’une «radicalisa­tion éclair», a commenté sur la chaîne d’informatio­n n-tv le député Stephan Mayer. «Ce phénomène (des jeunes radicalisé­s) s’amplifie chez nous, c’est une situation dangereuse». «Cela montre que nous devons avoir plus à l’oeil la question de l’islam politique», a-t-il ajouté, estimant que «l’islam politique est une perversion d’une religion».

Selon les autorités, l’enfant aurait tenté en vain à deux reprises – les 26 novembre et 5 décembre –, d’activer le même engin de fabricatio­n artisanale, d’abord sur un marché de Noël, puis sur la place de la mairie. L’enfant, trop jeune pour être poursuivi pénalement, a été confié aux services sociaux, d’après la même source.

Newspapers in French

Newspapers from Canada