Le Journal de Quebec

Des dépenses en baisse pour Noël

La moitié des Canadiens devraient toutefois dépasser leur budget

-

AGENCE QMI | Un sondage diffusé hier par la Banque CIBC démontre que les Canadiens comptent dépenser moins cette année pour la période des Fêtes, bien qu’ils s’attendent aussi à dépasser leur budget.

Selon les répondants au sondage, les Canadiens devraient dépenser en moyenne 597 $ pendant la période de Noël et du jour de l’an, en baisse de 8 % par rapport aux 652 $ prévus l’année dernière.

DÉBOURSÉS ADDITIONNE­LS

Toutefois, 51 % des répondants ont affirmé qu’ils s’attendent à dépasser leur budget alloué aux Fêtes. «Le risque provient des dépenses que l'on n'emballe pas – les divertisse­ments, les voyages, et même les ventes alléchante­s du lendemain de Noël et les festivités du Nouvel An», a expliqué David Nicholson, vice-président, Service Impérial CIBC.

D’ailleurs, 13 % des Canadiens prévoient se sentir «un peu coupable» au moment de payer les factures, en janvier prochain.

Au pays, ce sont les Albertains qui comptent augmenter le plus leurs dépenses, avec une hausse prévue de 6 %. Les Québécois et les Ontariens, de leur côté, ont affirmé avoir l’intention de se serrer la ceinture en diminuant, respective­ment, de 10 % et 12 % leurs dépenses liées aux Fêtes.

CRÉDIT

Les cartes de crédit seront mises à contributi­on pour payer les achats des fêtes par 86 % des Canadiens. Si la majorité des consommate­urs ont l’intention de payer tout leur solde, 29 % des répondants ont admis qu’ils s’attendent à devoir reporter une partie de leur dette.

Les milléniaux sont les plus à risque de s’endetter au-delà de leur capacité de payer. Quelque 48 % des jeunes consommate­urs admettent reporter leur solde de crédit pendant plus d’un an, tandis qu’un millénial sur cinq a confié ne pas se souvenir de la dernière fois où son solde a été à zéro.

«Bien que la plupart des Canadiens utilisent leur carte de crédit de manière responsabl­e, il est très facile de se laisser emporter par l'esprit des Fêtes et de se laisser aller à la dépense», a souligné M. Nicholson, en enjoignant les consommate­urs à établir et respecter un budget réaliste.

 ??  ?? Au pays, les Québécois sont ceux qui comptent dépenser le moins à Noël avec un budget moyen de 406 $.
Au pays, les Québécois sont ceux qui comptent dépenser le moins à Noël avec un budget moyen de 406 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada