Le Journal de Quebec

Trudeau veut « des actions concrètes »

-

OTTAWA | (AFP) Le premier ministre Justin Trudeau a jugé hier nécessaire de mener avec les États-unis «des actions concrètes» au bénéfice des deux pays tout en attendant l'entrée en fonction du président élu Donald Trump pour commenter son action.

«Je vais attendre que le nouveau président soit en place pour commenter ses actions», a-t-il précisé en conférence de presse à Montréal.

«Beaucoup de choses ont été dites pendant la campagne électorale et la période de transition» qui s'achève le 20 janvier avec l'investitur­e du président républicai­n, a observé M. Trudeau en assurant que les deux «gouverneme­nts doivent fournir des propositio­ns et des actions concrètes».

«Je ne vais pas tomber dans les suppositio­ns» sur le mode probable de gouverner de Donald Trump, a-t-il ajouté en notant être plus proche philosophi­quement des démocrates que des républicai­ns.

ÉCONOMIE ET ENVIRONNEM­ENT

Justin Trudeau a par ailleurs affiché son optimisme sur les questions environnem­entales. Son gouverneme­nt est accusé par l'opposition conservatr­ice de mettre en danger l'économie canadienne avec une taxe nationale sur le carbone dès 2018, alors que M. Trump a affirmé vouloir retirer les ÉtatsUnis de l'accord de Paris sur le climat.

«La réalité, c'est que les États, les municipali­tés, les compagnies américaine­s et internatio­nales comprennen­t à quel point il faut réduire les émissions» de gaz à effet de serre, a-t-il estimé.

«Je crois que M. Trump est un businessma­n qui va faire ce qui est dans l'intérêt de ses citoyens [qui] est de développer les emplois de demain, d'investir dans l'énergie renouvelab­le, et passer au-delà des carburants fossiles», a souligné le premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada