Le Journal de Quebec

L’imaginatio­n pour survivre aux travaux

Une commerçant­e de la rue Saint-jean garde le moral malgré le bordel autour de son commerce

- Pierre-paul Biron

Une commerçant­e de la rue Saint-jean doit faire preuve d’imaginatio­n pour attirer les clients dans sa boutique rendue presque invisible en raison d’importants travaux dans le secteur qui compliquen­t quelque peu son temps des Fêtes.

La propriétai­re de Rose Bouton, charmante boutique de bijoux et d’accessoire­s, qui a pignon sur rue dans le quartier Saint-jean-baptiste, doit composer depuis plusieurs semaines déjà avec des travaux dans l’immeuble voisin.

Si toute la devanture du commerce de Marie-noëlle Bellegarde Turgeon est clôturée en permanence, grues et marteaux-piqueurs se succèdent aussi sans arrêt dans un capharnaüm qui peut jouer sur le moral.

«C’est plus difficile quand tu entres travailler et que tu vois qu’une grue bloque l’accès à ton commerce. Et quand ils font du “jackdrill”, on le sent jusqu’au Projet [situé deux locaux plus loin]. Il y a des clients qui entrent et qui ressortent aussitôt en entendant le bruit», raconte Mme Bellegarde Turgeon, ajoutant avoir remarqué un impact sur son chiffre d’affaires en cette période achalandée.

VOIR LE BON CÔTÉ

À dix jours de Noël, l’entreprene­ure a toutefois décidé de se relever les manches plutôt que de se laisser abattre par quelque chose qu’elle ne peut contrôler. «Il y a toujours deux façons de réagir à une situation. J’ai décidé de le prendre avec humour et d’utiliser ça pour rejoindre ma clientèle autrement», explique-t-elle.

Publicatio­ns Facebook originales, cadeaux pour les clients, concours, Marie-noëlle Bellegarde Turgeon redouble d’efforts pour faire encore plus de bruit que les marteaux-piqueurs sur les réseaux sociaux. «Il faut être imaginativ­e et amener des incitatifs, je n’ai pas le choix. Les travaux sont là et je n’y peux rien», souligne l’éternelle optimiste.

SOURCE D’INQUIÉTUDE

Malgré tout, l’impact des travaux de toutes sortes dans le quartier est inquiétant pour les petits commerces locaux qui y ont pignon sur rue. Le propriétai­re du restaurant Le Comptoir a notamment annoncé la semaine dernière devoir fermer ses portes, principale­ment en raison de travaux d’hydro-québec qui auraient causé une forte baisse d’achalandag­e.

 ??  ?? Marie-noëlle Bellegarde Turgeon est la propriétai­re de Rose Bouton, charmante boutique de bijoux et d’accessoire­s, qui a pignon sur rue dans le quartier Saint-jean-baptiste.
Marie-noëlle Bellegarde Turgeon est la propriétai­re de Rose Bouton, charmante boutique de bijoux et d’accessoire­s, qui a pignon sur rue dans le quartier Saint-jean-baptiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada