Le Journal de Quebec

6000 $ pour un bras cassé au Mexique

Au risque de se retrouver avec une facture salée, plusieurs Québécois partent en voyage sans assurance

- Marie-ève Dumont l MEDUMONTJD­M cmarie- eve.dumont @quebecorme­dia.com

Danielle Lacasse a mis 4 ans à rembourser les 6000 $ que lui a coûté un bras cassé lors d’un bête accident de vélo au Mexique. Elle faisait partie des nombreux Québécois qui partent à l’aventure sans assurance voyage, risquant de revenir ruinés.

«J’ai eu toute une leçon. J’ai payé assez cher, en argent et en douleur, que maintenant je ne vais même plus à Plattsburg­h sans assurance», lance la résidente des Laurentide­s.

Chaque année, des milliers de Québécois doivent se faire soigner à l’étranger. Et la facture peut s’avérer salée. Un assureur donne l’exemple d’un homme terrassé par une crise cardiaque en Floride dont la note d’hôpital s’est élevée à 1,6 M$. Heureuseme­nt pour lui, c’est son assureur qui a payé.

Or, les experts estiment qu’environ 20 % des voyageurs canadiens – surtout les jeunes – voyagent sans assurance, soit parce qu’ils pensent qu’il ne pourra

rien leur arriver ou qu’ils se croient couverts par le régime public provincial.

«C’est essentiel de prendre une assurance voyage. Même si c’est juste pour magasiner une journée aux États-unis, tu peux en revenir ruiné par les frais médicaux», résume Sylvain Hogues, agent de voyage pour Voyages Univers.

Pour sa part, Danielle Lacasse, 61 ans, regrette amèrement de ne pas avoir déboursé une cinquantai­ne de dollars pour se procurer une assurance voyage incluant les soins médicaux. Cela lui aurait évité de payer une facture de plus de 6000 $ et sans doute bien des souffrance­s à la suite de l’accident.

«Je me suis dit que j’allais seulement faire de la plage et que je ne partais qu’une semaine. Il ne pouvait rien m’arriver de bien grave, ce n’était pas nécessaire de prendre une assurance», se souvient-elle.

Mais la Régie de l’assurance maladie du Québec ( RAMQ) ne rembourse qu’une fraction des frais. Par exemple, une hospitalis­ation aux États-unis peut coûter jusqu’à 10 000 $ par jour, alors que la RAMQ ne rembourse que 100 $ par jour. Sans assurance voyage, le reste de la facture doit être assumé par la personne qui a reçu les soins.

FRACTURE OUVERTE

Mm Lacasse a décidé de partir en voyage à la dernière minute avec un ami vers Ixtapa au Mexique en avril 2011. Le lendemain de son arrivée, elle dit être partie en randonnée à vélo.

«Le guide s’est dirigé vers la droite et s’est soudaineme­nt tourné vers la gauche. J’ai voulu le suivre, mais en essayant d’éviter des piétons, je suis tombée de mon vélo, et mon bras est tombé perpendicu- laire au trottoir», raconte-t-elle.

Mme Lacasse a subi une fracture ouverte au bras gauche et a été transporté­e en ambulance vers un petit hôpital.

«Ils m’ont fait des radiograph­ies et m’ont opéré sous anesthésie locale pendant 6 heures. Il faisait tellement chaud, j’imaginais toutes les bactéries qui allaient rentrer dans ma plaie, c’était l’enfer!» soutient-elle.

Mme Lacasse dit être restée dans cet hôpital 2 jours avant de retourner à son hôtel.

CHIRURGIE MAL FAITE

Pour payer la facture de ses soins médicaux, elle a dû contracter un prêt. Son opération lui aura coûté près de 9000 $ avec les intérêts, selon ses dires.

«Le pire, c’est que la chirurgie a été mal faite. J’ai un bout de plaque [de métal pour ressouder les os] qui dépasse de mon coude. Un chirurgien à Laval voulait me réopérer, mais il a finalement décidé d’attendre pour voir si mon bras allait reprendre. J’ai eu mal pendant des mois et j’étais immobilisé­e de l’épaule jusqu’au bout des doigts jusqu’à la fin août 2011», relate-t-elle.

 ??  ?? La cicatrice au bras gauche de Danielle Lacasse est encore visible plus de cinq ans après la chirurgie effectuée dans un hôpital au Mexique durant un voyage.
La cicatrice au bras gauche de Danielle Lacasse est encore visible plus de cinq ans après la chirurgie effectuée dans un hôpital au Mexique durant un voyage.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada