Le Journal de Quebec

Les jeunes moins prudents

Les assureurs s’inquiètent que près de la moitié des moins de 34 ans ne se protègent jamais ou rarement

- MARIE-ÈVE DUMONT

Les jeunes seraient moins nombreux à prendre une assurance voyage avant de partir en vacances que les voyageurs plus âgés, ce qui préoccupe les assureurs.

Pourtant, il est «essentiel» de prendre une assurance voyage, ne serait-ce que pour aller magasiner une journée de l’autre côté de la frontière, rappelle Sylvain Hogues, agent de voyage pour Voyages Univers. Sans quoi, on risque de revenir ruiné en cas d’accident ou de maladie.

PAS À L’ABRI

Selon un sondage mené par Ipsos Reid en 2013, 44 % des répondants âgés de 18 à 34 ans ont avoué n’avoir jamais – ou rarement – acheté d’assurance pour tout voyage qu’ils auraient effectué aux États-unis au cours des deux années précédente­s.

En contrepart­ie, les assureurs estiment que seulement 15 % à 20 % des snowbirds ne prennent pas d’assurance avant d’aller se faire dorer sous le soleil de la Floride.

Les voyageurs qui ont soif d’aventures peuvent eux aussi devoir recevoir des soins même s’ils se sentent souvent invincible­s, insistent les assureurs.

«On n’est à l’abri de rien. On fait une otite après avoir fait de la plongée en République dominicain­e, ça peut nous coûter 2000 $ pour des soins», cite en exemple Stéphanie Paquette, agente de voyage externe.

Les accidents ne se produisent pas non plus seulement lorsqu’on fait des sports extrêmes.

«Même si tu es jeune et en santé, le simple fait de changer de climat et de fuseau horaire peut t’affecter. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute ou d’une intoxicati­on alimentair­e», insiste Dan Keon de la compa- gnie d’assurances Allianz Global Assistance.

MÉCONNAISS­ANCE

De plus, pour les jeunes voyageurs, le coût d’une assurance voyage est souvent peu élevé. Il existe des forfaits pour les jeunes qui peuvent ne coûter qu’une trentaine de dollars par semaine.

Mais il y a beaucoup de méconnaiss­ance autour de l’assurance voyage, se désolent les assureurs.

«Il y a beaucoup de gens qui pensent que parce qu’ils ont une carte de crédit, ils sont tout couverts et la même chose pour le régime collectif de l’employeur. Il faut vérifier si toute la durée du voyage est couverte, si ça inclut les pertes de bagages, notamment», explique Michèle Jobin, vice-présidente assurance voyage chez Desjardins.

Plusieurs personnes ignorent également que tout changement à la santé ou à la situation du pays peut modifier aussi la couverture offerte.

«Les gens ne savent pas que pour la plupart des produits d’assurance voyage, on ne couvre pas dans les zones où il y a un avertissem­ent du gouverneme­nt du Canada qui dit d’éviter tout voyage non essentiel dans un pays. En ce moment, il y en a un pour Acapulco au Mexique, une destinatio­n très populaire», cite en exemple Krystel Munger, d’escapade assurance voyage.

« Même si tu es jeune et en santé, le simple fait de changer de climat et de fuseau horaire peut t’affecter. » – Dan Keon

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada