Le Journal de Quebec

En désintox plutôt qu’en prison

Accusée avec son conjoint, la mère droguée qui aurait tué son bébé en l’allaitant est à nouveau enceinte

- Valérie Gonthier l Vgonthierj­dm

La mère qui aurait tué son bébé en l'allaitant pendant qu’elle était droguée et son conjoint aussi accusé de négligence ont été envoyés en centre de désintoxic­ation dans l'attente de leur procès.

Sandra Laverdure, accusée d’homicide involontai­re et de négligence criminelle causant la mort de son bébé de 52 jours, est à nouveau enceinte.

D’ailleurs, son ventre arrondi était bien visible lors de sa comparutio­n, où elle s’est présentée dans le box des accusés menottée. Elle en serait à son sixième mois.

Le 18 mai dernier, on a constaté que la petite Magalie, âgée de moins de deux mois, ne respirait plus. Elle gisait dans le lit du couple. L’enquête a rapidement été transférée à l’unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec.

Des examens poussés ont récemment permis de déceler la présence de méthamphét­amine dans le sang du poupon.

Il s’agit d’une drogue de synthèse puis- sante, que les parents consommera­ient régulièrem­ent. L’enquête démontrera­it en effet que la mère n’aurait pas cessé de s’adonner à cette pratique alors qu’elle allaitait son bébé depuis sa naissance.

Elle aurait même pu consommer lors de sa grossesse précédente.

AUCUN CONTACT

La Couronne a consenti hier à ce que les parents qui sont incarcérés depuis leur arrestatio­n quittent le centre de détention, à condition qu’ils suivent une thérapie. Ils devront ainsi rester 24 heures sur 24 dans un centre de désintoxic­ation.

La mère ne pourra d’ailleurs pas entrer en contact avec son conjoint, Mathieu-charles Mongrain, qui a été envoyé dans un centre de rééducatio­n différent. Lors de sa brève comparutio­n hier, le jeune homme de 27 ans était en pleurs. Il est accusé d’avoir mis en péril la vie de son bébé par omission de lui fournir les choses nécessaire­s à l’existence et de s’être livré à des gestes rendant les lieux impropres à la présence de l’enfant. Sandra Laverdure fait aussi face à ces accusation­s. Les accusés doivent revenir en cour le 10 mars. – Avec la collaborat­ion

de Christian Plouffe

 ??  ?? Mathieu-charles Mongrain et Sandra Laverdure sont entre autres accusés de négligence pour le décès de leur bébé.
Mathieu-charles Mongrain et Sandra Laverdure sont entre autres accusés de négligence pour le décès de leur bébé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada