Le Journal de Quebec

Xavier Dolan ravi de sa présélecti­on aux Oscars

Neuf films ont été retenus en vue de la sélection finale, annoncée le 24 janvier

- MAXIME DEMERS

Xavier Dolan s’approche un peu plus de son rêve. Hier, moins de 24 heures après avoir vu son film Juste la fin du monde sélectionn­é parmi les neuf production­s toujours en lice pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère, le cinéaste québécois flottait toujours sur un nuage.

Lors d’une conférence téléphoniq­ue avec quelques journalist­es, Dolan a admis que, s’il est conscient que rien n’est encore gagné pour une nomination aux Oscars, il ne se gêne pas pour se réjouir de cette présélecti­on qui l’a surpris et ému. Les neuf films retenus pour passer à l’étape suivante ont quand même été choisis parmi 85 longs-métrages soumis par leurs pays respectifs.

«Je reste prudent et réaliste, mais ce serait bouder mon plaisir que de m’empêcher de rêver, a admis le cinéaste.

«Je pense qu’il faut rêver, parce que les gens qui rêvent ont toujours raison, même s’ils perdent. Dans tout ce processus où on est allés à la rencontre des gens pour montrer le film, il y a eu des moments où j’ai un peu perdu espoir et où je me suis même trouvé idiot de penser que ça pouvait fonctionne­r. Mais hier soir [jeudi], quand j’ai appris la bonne nouvelle, je me suis trouvé très idiot d’avoir perdu espoir. Je dois me permettre d’y croire et de rêver. Sinon, aussi bien ne pas participer du tout.»

UNE DOUCE REVANCHE ?

C’est la première fois que Xavier Dolan se rend aussi loin dans une course aux Oscars. Il y a deux ans, son long- métrage Mommy avait été écarté de cette courte liste de neuf films présélecti­onnés – et il n’avait pas caché sa déception par la suite. Le cinéaste québécois avait vécu la même chose cinq ans plus tôt avec J’ai tué ma mère.

UNE SURPRISE

La présence de Juste la fin du monde dans la liste des demi-finalistes est une surprise dans la mesure où le film ne figurait pas parmi les favoris, selon les pronostics de la plupart des experts. Ceux-ci se basaient notamment sur les critiques assassines que certains médias américains avaient réservées à Juste la fin du monde au Festival de Cannes. Voit-il cette présélecti­on comme une vengeance?

«Ce serait facile et possible de voir cela comme ça, a répondu Dolan. C’est sûr que c’est très apaisant, mais je n’ai pas de sentiment de vengeance. C’est plutôt une nouvelle étape, un pas de plus dans la course. Cette nouvelle nous a émus et rendus très fiers.»

Il faudra attendre le 24 janvier prochain pour savoir si Juste la fin du monde (qui a déjà remporté le Grand Prix à Cannes) est nommé pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère. La 89e cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février prochain.

« Je reste prudent et réaliste, mais ce serait bouder mon plaisir que dem’empêcher de rêver » – Xavier Dolan

 ??  ?? Même s’il sait qu’une nomination n’est pas encore gagnée, Xavier Dolan savoure pleinement la présélecti­on de son film Juste la fin du monde aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
Même s’il sait qu’une nomination n’est pas encore gagnée, Xavier Dolan savoure pleinement la présélecti­on de son film Juste la fin du monde aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada