Le Journal de Quebec

Un duo prometteur issu du Québec

- ALAIN BERGERON

Le Québec s’est donné des airs de Norvège hier en logeant Erik Guay et Dustin Cook parmi les six premiers d’une épreuve de la Coupe du monde de ski alpin.

Les Norvégiens Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal nous ont habitués à des frappes combinées durant les dernières saisons, encore plus avec la nouvelle génération d’aleksander Kilde et Adrian Sejersted, respective­ment deuxième et 11e hier. Avec le retour en forme de Guay et celui en santé de Cook, le Canada pourrait s’être doté d’un solide duo dans la spécialité du super-g.

«C’est motivant d’avoir un vétéran comme Erik avec nous. Il a tellement d’expérience que ses conseils sont importants. Nous nous relançons l’un et l’autre, et il est de nature à ne jamais vouloir se faire battre par quiconque. J’aurais aimé faire mieux que lui aujourd’hui [hier], mais se retrouver tous les deux dans le top 10 nous sert de belle motivation», a commenté Cook après la course.

COMPLICITÉ

Le skieur originaire de Lac-Sainte-marie a servi la cause de Guay dans son premier podium de la saison. Portant le dossard no 6, Cook a refilé par radio un résumé du parcours à son coéquipier après avoir arrêté sa course dans l’aire d’arrivée.

«Ça m’a donné énormément de confiance parce qu’il m’a dit: “La neige est super belle, il n’y a pas d’endroits où il y a des pièges, alors tu peux attaquer à fond”», a rapporté Guay, 10e du concours à s’élancer.

COOK DE RETOUR

La sixième place de Cook a eu un effet réconforta­nt après qu’il eut raté la dernière saison en entier. Vice-champion du monde du super-g en 2015, il avait subi une double déchirure des ligaments croisé antérieur et collatéral tibial de son genou droit au cours d’un entraîneme­nt, trois jours avant le slalom géant d’ouverture à Sölden en octobre suivant.

«Je ne sais pas si je peux voir ça comme un soulagemen­t, mais c’est surtout la confirmati­on que tout le travail que j’ai fait m’a permis de retrouver le niveau auquel je crois appartenir. C’est un peu plus tôt que prévu et je suis juste content d’être de retour», a exprimé le skieur de 27 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada