Le Journal de Quebec

Le départ des Gaiters réclame une réflexion

Certains prônent des changement­s pour 2018

- Richard Boutin l Rboutinjdq

La décision des Gaiters de Bishop’s de quitter pour une conférence qui convient davantage à leur réalité permettra-t-elle à U Sports d’accélérer sa réflexion sur son réseau de compétitio­n et de finalement accoucher d’une formule où tous les intervenan­ts trouveraie­nt leur compte?

La décision des dirigeants de l’université Bishop’s était la seule avenue possible à moins de tirer la plogue sur un programme de football plus que centenaire. L’entente de deux ans avec la Conférence de l’atlantique leur permettra de voir venir.

Chez U Sports et son ancêtre Sport interunive­rsitaire canadien (SIC), le statu quo a toujours été priorisé. La décision audacieuse de Bishop’s confirme que le système actuel doit être repensé à court terme. «En 2017, on ne pourra pas changer un million de choses, mais on vise des changement­s pour la saison 2018, a mentionné le directeur du Service des activités sportives de l’université Laval et président du conseil d’administra­tion du secteur universita­ire au RSEQ, Christian Gagnon. On doit s’asseoir, les quatre régions, et regarder le portrait à l’échelle canadienne. On doit aussi parler avec David Dube et Jim Mullin qui avaient lancé un projet d’un calendrier national l’an dernier. On doit y aller une étape à la fois.»

NOUVEAU FORMAT

Plusieurs pensent que cette première étape sera la mise sur pied d’un nouveau format de séries éliminatoi­res qui inclurait les huit meilleures équipes au pays et où les quatre conférence­s seraient représenté­es.

«La décision de Bishop’s forcera les gens à avoir une conversati­on, a mentionné le coordonnat­eur défensif des Gaiters Marc Loranger. On ne doit pas niveler vers le bas, mais on doit s’assurer que le réseau de compétitio­n est sain. Il fallait se rendre là pour que la perspectiv­e change. Bishop’s a fait preuve de leadership au lieu de se mettre la tête dans le sable.»

Certains anciens des Gaiters qui ont connu les belles années des Mauves sont déçus de la tournure des événements. «Les belles années des Gaiters, c’était avant l’arrivée du Rouge et Or (1996). C’était une autre époque. En 2013, ils avaient la meilleure équipe possible avec la présence de nombreux joueurs de cinquième année et ils se sont néanmoins fait démolir en séries éliminatoi­res après avoir présenté une fiche de 6-2 en saison régulière», conclut Loranger.

 ??  ?? Le départ des Gaiters pour la conférence Atlantique devrait susciter une réflexion au sein des instances d’u Sports.
Le départ des Gaiters pour la conférence Atlantique devrait susciter une réflexion au sein des instances d’u Sports.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada