Le Journal de Quebec

La saison des Broncos tient à un fil

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Les champions en titre du Super Bowl exclus des séries? Pas si vite, mais le scénario est loin d’être farfelu.

On dit souvent dans la vie qu’il ne faut pas regarder trop loin en avant, et si les Broncos se font prendre à ce piège, ils auront vite le tournis! En plus de la visite des Patriots en fin de journée, les Broncos risquent de trouver la dinde de Noël indigeste à Kansas City. Puis, le Nouvel An débutera en force avec un duel face aux Raiders. Les vacances des Fêtes, vous dites?

Les Broncos viennent de subir trois défaites à leurs cinq derniers matchs, notamment contre ces mêmes Chiefs et Raiders. C’est là où le revers de dimanche dernier face au Titans fait d’autant plus mal, puisque les hommes de Gary Kubiak ont désormais une marge de manoeuvre ridiculeme­nt mince.

À ses deux derniers duels, l’attaque des Broncos s’est embourbée dans une séquence noire de 17 séries offensives sans convertir un troisième essai. Cette attaque, en termes purement statistiqu­es, fait mieux que celle de l’an dernier, mais le leadership et les connaissan­ces d’un vétéran aguerri comme Peyton Manning semblent manquer cruellemen­t.

LA MAISON DES HORREURS

Il n’y a toutefois pas de quoi jeter l’éponge. Les Patriots s’amènent à Denver avec une machine bien huilée, mais historique­ment, il s’agit de la maison des horreurs de Tom Brady.

En carrière, le redoutable quart-arrière des Patriots montre une médiocre fiche de 2-7 à Denver. Les Broncos sont d’ailleurs la seule équipe dans la NFL contre la- quelle Brady ne montre pas une fiche égale ou supérieure à ,500, avec une fiche globale de 6-9 (incluant les séries).

À vrai dire, les deux seules victoires de Brady à Denver en carrière sont survenues lorsque son vis-à-vis se nommait Tim Tebow (2011) ou Danny Kannell (2003)! Est-ce que Trevor Siemian se rendra digne de compléter un glorieux trio avec ces deux tristes passeurs?

LA COURSE À LA RESCOUSSE

L’affronteme­nt entre les deux ennemis s’annonce captivant puisque l’enjeu s’avère crucial pour les deux clans. Les Broncos doivent se maintenir au plus fort de la course aux séries avec un calendrier musclé dans un peloton relevé. Les Patriots, pour leur part, doivent s’assurer de l’avantage du terrain, eux qui ne perdent jamais chez eux.

Pour mettre fin à leur séquence de trois défaites à Denver, il faudra d’une part mieux protéger Tom Brady (neuf sacs lors des trois revers), mais surtout, imposer davantage le rythme au sol.

Lors des trois dernières défaites contre les Broncos, l’offensive n’a couru que 15 fois en moyenne avec le ballon. En janvier dernier, le costaud Legarrette Blount n’y était pas. Celui-ci connaît cette année sa meilleure saison en carrière et devrait faire la différence contre une défensive terrestre qui a perdu infiniment de mordant.

 ??  ?? Trevor Siemian, qui a vécu sur le bout du banc les duels épiques face aux Patriots la saison dernière, devra cette fois remplir un rôle de premier plan pour relancer la saison des Broncos.
Trevor Siemian, qui a vécu sur le bout du banc les duels épiques face aux Patriots la saison dernière, devra cette fois remplir un rôle de premier plan pour relancer la saison des Broncos.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada