Le Journal de Quebec

Le vrai sondage De FIN D’année

AU PLUS BAS EN 4 ANS FAIT DU SURPLACE LÉGÈRE REMONTÉE UNE COALITION PQ/QS L'EMPORTERAI­T

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq

La baisse du Parti libéral se confirme dans les intentions de vote alors qu’une lutte à trois se dessine. Une coalition péquistoso­lidaire viendrait toutefois changer la donne et réussirait à détrôner les troupes de Philippe Couillard.

La course se resserre. À 30 % d’appuis, les libéraux atteignent un plancher en quatre ans et se retrouvent à égalité avec le Parti québécois, qui fait du surplace.

La Coalition avenir Québec, qui grimpe d’un point en un mois, s’accroche avec 26% des intentions de vote, révèle un sondage Léger/ Le Journal – Le Devoir réalisé entre le 12 et le 15décembre.

Si des élections avaient lieu aujourd’hui, «le scénario le plus probable serait possibleme­nt un gouverneme­nt majoritair­e péquiste ou un minoritair­e péquiste», analyse le vice-président de la firme, Christian Bourque.

Un constat qui tranche avec le tout dernier coup de sonde de la maison CROP, qui a prédit cette semaine un gouverneme­nt libéral majoritair­e. Les deux firmes utilisent la même méthodolog­ie, difficile donc d’expliquer l’écart entre les résultats, convient le sondeur Bourque.

« TESTS DE RÉALITÉ »

Selon lui, les dernières élections partielles doivent néanmoins apparaître comme des «tests de réalité». L’appui aux libéraux a passableme­nt reculé dans les quatre circonscri­ptions disputées, dit-il.

Christian Bourque constate que d’autres avertissem­ents se manifesten­t à l’endroit du PLQ qui ne trompent pas. L’insatisfac­tion à l’égard du gouverneme­nt continue de grimper (68 %). Pour la première fois, Philippe Couillard (16 %) n’apparaît plus comme le meilleur candidat au poste de premier ministre aux yeux des Québécois. Il est détrôné par ses adversaire­s Jean-françois Lisée et François Legault, qui se partagent le podium (à 20 %).

PAS DE LUNE DE MIEL POUR LISÉE

Le chef péquiste ne réussit toutefois pas à tirer son épingle du jeu et son parti vers le haut. «Il n’a pas vraiment eu de lune de miel», analyse le sondeur. Une alliance avec Québec solidaire permettrai­t néanmoins au PQ d’envisager de former un gouverneme­nt majoritair­e. Cette alliance récolterai­t 42 % d’appuis dans la population, dont 48 % d’électeurs francophon­es.

Un score qu’il faut toutefois prendre avec un grain de sel puisque la faiblesse des solidaires dans plusieurs comtés ne permettrai­t pas au PQ de l’emporter, précise M. Bourque.

Bien que bien moins probable, un mariage entre la CAQ et le PQ aurait l’appui de 49 % des Québécois. Certains caquistes récalcitra­nts à appuyer une telle alliance renforcera­ient toutefois les rangs du PLQ (34 %).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Si des élections provincial­es avaient lieu aujourd’hui, pour quel parti auriez-vous l’intention de voter ?
Si des élections provincial­es avaient lieu aujourd’hui, pour quel parti auriez-vous l’intention de voter ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada