Le Journal de Quebec

Super hiver pour ceux qui glissent

- PIERRE-OLIVIER FORTIN

Pour ceux qui roulent et qui pellettent, l’hiver 2016 commence péniblemen­t. Mais pour ceux qui glissent sur leurs patins, leurs skis ou leurs fesses, la saison débute magnifique­ment bien.

«On n’est pas à plaindre du tout! On a reçu 151 cm de neige depuis décembre», jubile Maxime Letendre, coordonnat­eur au marketing au Massif de Charlevoix. «Ça fait plusieurs années qu’on n’a pas eu un début de saison avec autant de pistes ouvertes.» Le parc pour les planches et le secteur Maillard seront bientôt prêts. C’est partout pareil dans les autres centres de ski.

Plusieurs pistes du Village vacances Valcartier ouvraient hier. Elles devraient toutes être prêtes avant Noël, soit quelques jours d’avance par rapport à la moyenne, se réjouit la porte-parole Marjolaine De Sa. L’hôtel de glace devrait aussi ouvrir ses portes quelques jours d’avance, entre Noël et le jour de l’an.

MOTONEIGE AVANT NOËL

Les amateurs de motoneige sont aussi aux anges. «À Québec, ça fait sept ou huit ans qu’on n’avait pas vu des ouvertures de sentiers aussi tôt que ça», souligne Mario Gagnon, administra­teur pour la région de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec.

La saison commence habituelle­ment dans le temps des Fêtes, alors qu’un peu plus de la moitié des sentiers sont déjà ouverts.

À Québec, la majorité des patinoires publiques sont déjà ouvertes. «C’est une année où ça va bien», annonce la porte-parole Rose-marie Ayotte, à la Ville de Québec.

La célèbre glissade de la terrasse Dufferin ouvrait aussi hier, de même que le sentier de ski de fond le long de la rivière Saint-Charles que les fondeurs urbains peuvent apprécier pour une deuxième année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada