Le Journal de Quebec

Les puits contaminés bientôt analysés

Des résidents de Lac-beauport disent avoir été malades au cours des dernières semaines

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Les analyses de la qualité de l’eau des puits artésiens possibleme­nt contaminés à Lac-beauport devraient débuter dès demain, mais les citoyens devront malgré tout continuer à faire bouillir leur eau tant que les résultats ne seront pas connus.

La municipali­té de Lac-beauport a confirmé hier que tout était prêt pour que l’on procède à des tests d’eau dans 120 résidences situées à proximité du bâtiment de la Montagne de l’école Montagnac.

«Dès lundi (demain), nous contactero­ns les citoyens pour l’échantillo­nnage et les tests d’eau. Les gens seront joints par communiqué et ils devront ensuite contacter la municipali­té pour coordonner le tout», assure la conseillèr­e municipale Sylvie Chartier, précisant que la santé publique demeurait la priorité de la Ville.

Les pompiers de la municipali­té ont d’ailleurs distribué de l’eau aux citoyens touchés, vendredi et hier, pour s’assurer que personne ne prenne de risque quant à une possible contami- nation à la bactérie E. coli.

DES CITOYENS MALADES

Le mal pourrait toutefois déjà avoir été fait puisque des citoyens du secteur affirment avoir été malades dans les dernières semaines.

«Tout le monde dans la maison a eu la gastro et les voisins nous ont dit la même chose. On mettait ça sur le dos de la garderie, mais on réalise aujourd’hui que c’était possibleme­nt l’eau», raconte Claire St-pierre, qui habite une maison bigénérati­onnelle du chemin de la Randonnée.

« PAS DE BON SENS »

Si d’autres ont été plus chanceux et ont pu éviter les désagrémen­ts de l’e. coli, tous s’entendent pour dire que la situation est inacceptab­le. On s’explique toujours mal comment un mauvais raccordeme­nt sanitaire a pu être fait lors de la constructi­on de la nouvelle école Montagnac.

«Normalemen­t, il y a de l’inspection durant chacune des étapes des travaux, rappelle Martin Nolet. Sur un gros projet comme ça, je ne peux pas croire que l’inspecteur n’a pas vu ça passer», déplore le citoyen qui espère que cette situation fera avancer le dossier du raccordeme­nt des citoyens au réseau municipal.

 ??  ?? Les travaux se poursuivai­ent hier à l'école Montagnac pour régler le problème de conduits. Des travaux d'urgence ont notamment permis de raccorder les installati­ons à l'égout sanitaire plutôt qu'au renvoi pluvial.
Les travaux se poursuivai­ent hier à l'école Montagnac pour régler le problème de conduits. Des travaux d'urgence ont notamment permis de raccorder les installati­ons à l'égout sanitaire plutôt qu'au renvoi pluvial.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada