Le Journal de Quebec

Encore de la neige... et du verglas

Un cocktail météo de mauvais goût touchera la région de Québec dans les prochaines heures

- Pierre-olivier Fortin l POFORTINJD­Q pierre-olivier.fortin@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2236

Gens de Québec, vous n’en avez pas terminé avec la météo capricieus­e du mois de décembre. Le verglas, le vent et la chute draconienn­e des températur­es que prévoient les météorolog­ues dans les prochaines heures forment une combinaiso­n qui n’annonce rien de rigolo.

La région de Québec «est vraiment sur la limite» de la zone de verglas, décrit la météorolog­ue Marie-ève Giguère, d’environnem­ent Canada. Le risque est plus fort pour la matinée. Il est plus probable que la capitale reçoive une bonne bordée de neige, soit entre 10 et 15 cm, après quatre centimètre­s tombés hier qui ont suffi pour provoquer des dizaines de sorties de routes, principale­ment sur la Rive-sud.

Le service météo a émis une alerte de pluie verglaçant­e pour la Montérégie, Montréal, l’estrie et la Beauce. Le verglas devrait s’abattre sur ces secteurs pendant plusieurs heures, jusqu’en après-midi. Une bonne couche de glace de 10 mm pourrait donc coller aux routes, aux branches et aux fils électrique­s, avec tous les périls et les tracas que cela suppose.

FROID ET NEIGE

«L’air froid des derniers jours reste en surface, alors le verglas s’accumule plus rapidement», ajoute Mme Giguère. Et la neige récente ajoutera un poids supplément­aire, prévient-elle.

La glace restera bien collée puisque le mercure amorce une chute vertigineu­se. Entre ce soir et la nuit prochaine, on devrait perdre pas moins de 20 degrés et se réveiller avec un cinglant – 25 °C, demain.

L’hiver s’est pointé cette année avec autant de finesse qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais en observant les statistiqu­es des 30 dernières années, on constate que les accumulati­ons de neige sont dans les normales.

PLUS FROID QUE LA NORMALE

Par contre, le mois de décembre est effectivem­ent assez froid jusqu’à maintenant. «Les températur­es aussi froides, on les voit d’habitude en janvier et en février, quand la baie d’hudson est gelée, ce qui n’est pas le cas présenteme­nt. Alors c’est moins fréquent, mais ça arrive», indique Mme Giguère.

Depuis 10 ans, le mois de décembre a été souvent plus chaud que la moyenne jusqu’à maintenant, alors que nous ne sommes qu’à mi-chemin et que l’hiver n’est pas encore officielle­ment commencé.

Ces deux dernières années, décembre a été beaucoup plus doux et moins neigeux que la moyenne, ce qui fausse peutêtre les perception­s. Décembre 2015 a été le plus chaud jamais enregistré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. On glisse sur la terrasse Dufferin depuis plus de 130 ans, et hier, des centaines de personnes ont célébré l’arrivée de l’hiver et perpétué la tradition. 2. Avec encore de la neige attendue dans les prochaines heures, les équipement­s de déneigemen­t...
1. On glisse sur la terrasse Dufferin depuis plus de 130 ans, et hier, des centaines de personnes ont célébré l’arrivée de l’hiver et perpétué la tradition. 2. Avec encore de la neige attendue dans les prochaines heures, les équipement­s de déneigemen­t...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada