Le Journal de Quebec

Moreau veut un « gros mandat »

La maladie vaincue, le ministre libéral souhaite revenir à l’assemblée nationale par la grande porte en 2017

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

Après une année passée à combattre la maladie et à s’en remettre, Pierre Moreau espère que le premier ministre lui confiera «un gros mandat» pour amorcer 2017.

«Moi, je ne crois pas au ministre à temps partiel», a confié le ministre Moreau à notre Bureau parlementa­ire, dans une entrevue de fin d’année exclusive.

Rencontré dans un salon d’écriture de la Maison de la littératur­e, dans le Vieux-québec, celui qui termine une longue convalesce­nce, après avoir été envoyé au tapis par une infection sévère suivie de complicati­ons foudroyant­es, s’est d’abord fait rassurant.

«Ça va vraiment très bien honnêtemen­t. Je prends encore du poids et je retrouve mon énergie», a raconté M. Moreau, les yeux pétillants.

L’été dernier, alors qu’il prenait du mieux, son collègue Pierre Paradis lui avait conseillé d’être «à 125 %» avant de revenir.

Le vétéran libéral l’a rappelé au début de la semaine dernière pour souligner son 59e anniversai­re. «Je lui ai dit que j’étais rendu à 115 % à peu près», s’est amusé à dire M. Moreau.

LA JOUTE POLITIQUE LUI MANQUE

Il s’ennuie de croiser ses collègues, certes, mais aussi de la joute politique: le débat, la stratégie, le contact avec le public. «L’assemblée nationale me manque», a résumé le député de Châteaugua­y.

«Les défis particulie­rs que t’amène la fonction ministérie­lle» aussi, a-t-il précisé.

S’il s’en remet évidemment au premier ministre quant au rôle qu’il sera invité à jouer en 2017, il n’a aucun doute quant à sa capacité de prendre un mandat d’envergure.

Il serait par ailleurs «très surpris» que M. Couillard modifie quoi que ce soit aux responsabi­lités ministérie­lles de Sébastien Proulx, Carlos Leitao et Gaétan Barrette, qui sont «sur une lancée», selon lui.

L’HEURE JUSTE AVANT NOËL

L’appétit est donc de retour, dans tous les sens du terme. «Oui, je suis prêt pour les gros mandats, assure-t-il. Je suis prêt pour le mandat que le premier ministre va me donner.»

M. Moreau prévoit d’ailleurs rencontrer son ami Philippe Couillard avant les Fêtes, afin de savoir ce qui l’attend au retour, et de pouvoir s’y préparer. «Je sais qu’il connaît les éléments positifs que je peux apporter au travail de l’équipe.»

En attendant 2017, M. Moreau veut en profiter pour passer du bon temps en famille, et aussi faire ce à quoi il n’a pu s’adonner l’année dernière: du ski.

 ??  ?? Pierre Moreau, qui effectuera une première sortie publique depuis longtemps aujourd’hui, à l’occasion d’un brunch populaire dans sa circonscri­ption de Châteaugua­y, fera son grand retour au conseil des ministres le mois prochain.
Pierre Moreau, qui effectuera une première sortie publique depuis longtemps aujourd’hui, à l’occasion d’un brunch populaire dans sa circonscri­ption de Châteaugua­y, fera son grand retour au conseil des ministres le mois prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada