Le Journal de Quebec

Le combat d’un pro du wakeboard québécois paralysé

Le jeune homme ne peut plus bouger certains membres depuis sa chute survenue durant un entraîneme­nt

- Valérie Gonthier l Vgonthierj­dm 1- 800 521-4545 8040 valerie.gonthier@quebecorme­dia.com

Tout juste rapatrié au Québec à la suite d’un grave accident en Floride, un jeune profession­nel de wakeboard entame un long combat dans l’espoir de remarcher et de remettre les pieds sur une planche.

Considéré comme l’un des meilleurs planchiste­s au monde, Benjamin Leclair réussissai­t depuis des années à vivre de sa passion, le wakeboard. Mais une mauvaise chute survenue lors d’un entraîneme­nt pourrait contrecarr­er ses plans de carrière: depuis cette chute, le jeune homme de 23 ans est paralysé.

«On veut lui donner tous les moyens possibles pour qu’il puisse continuer sa passion. Benjamin souhaite être de retour sur une planche dans six mois. On ne rêve pas, on espère. On sait que la route pourrait être longue», a lancé son père Guy Leclair, député péquiste de Beauharnoi­s.

« ENTRAÎNEME­NT DE ROUTINE »

Le 25 novembre dernier, «Ben» Leclair s’entraînait à Orlando, en Floride, où il passe plusieurs semaines par année. En effectuant un saut sur un obstacle, il a chuté et s’est brisé deux vertèbres du cou.

«Ce n’était rien d’extravagan­t, ce qu’il faisait, pour lui c’était un entraîneme­nt de routine», a expliqué M. Leclair, ajoutant que son fils a été transporté dans un hôpital d’orlando en hélicoptèr­e.

«Quand j’ai appris ça, j’ai compris que c’était plus sérieux qu’une lèvre fendue ou une dent cassée sur un rail», a-t-il dit.

Le soir même, M. Leclair a sauté dans un avion pour se rendre au chevet de son fils. La soeur de Benjamin, qui travaille comme avocate à Hong Kong, a également effectué le long voyage jusqu’en Floride.

« UN CHAMPION »

Benjamin a ensuite subi deux opérations, dont une qui était très risquée. La semaine dernière, il a été transféré en avion-ambulance à l’hôpital du Sacré-coeur de Montréal. Depuis, son état s’est grandement amélioré, selon son père. Mais, la situation reste inquiétant­e: le sportif est capable de bouger son bras droit, mais pas le gauche. Le bas de son corps est inerte. Il est sorti des soins intensifs mercredi.

«Malgré tout, il va bien, son moral est excellent. C’est un vrai champion, cet enfant-là. Son attitude montre toute la force mentale nécessaire pour qu’il soit devenu l’un des meilleurs au monde en wakeboard», a dit son père.

D’ailleurs, l’amour des sensations fortes semble être de famille, chez les Leclair.

«Ma fille, c’est une kamikaze comme son frère, elle escalade des roches et aime se “pitcher” dans les airs de haut pour mettre son père sur les nerfs. Rien pour me faire bien dormir», a dit M. Leclair en riant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Benjamin Leclair a été hospitalis­é à Orlando, en Floride, après son accident. Il a ensuite été transféré dans un hôpital de Montréal.
1. Benjamin Leclair, lors d’une compétitio­n dans l’ouest canadien en juillet dernier. 2. Le planchiste a participé à...
Benjamin Leclair a été hospitalis­é à Orlando, en Floride, après son accident. Il a ensuite été transféré dans un hôpital de Montréal. 1. Benjamin Leclair, lors d’une compétitio­n dans l’ouest canadien en juillet dernier. 2. Le planchiste a participé à...
 ??  ?? GUY LECLAIR Député
GUY LECLAIR Député
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada