Le Journal de Quebec

Fonds récoltés de l’amérique à l’asie

- VALÉRIE GONTHIER

Les pros du wakeboard de partout dans le monde se mobilisent pour venir en aide à Benjamin Leclair, paralysé depuis une chute en Floride.

«Dans le monde des sports extrêmes, il n’y a pas de demi-mesure. C’est comme ça, dans leur sport, mais aussi dans l’organisati­on des collectes de fonds pour mon fils. À date, c’est ça qui m’impression­ne le plus», a dit le père de Benjamin, Guy Leclair.

La Fondation Road2recov­ery, qui vient en aide aux profession­nels de sports extrêmes blessés, a mis sur pied une campagne de financemen­t pour Benjamin et sa famille. Mais le père du sportif entend assumer le coût des frais engendrés depuis son accident afin que l’argent récolté serve à la rééducatio­n de son fils.

«C’est vraiment apprécié, on veut lui donner toutes les chances. Notre but serait que d’ici trois ou quatre mois, Benjamin soit transféré dans un centre de rééducatio­n d’atlanta spécialisé dans les blessures à la moelle épinière», a dit M. Leclair.

tous les grands noms

Déjà, plus de 15 000 $ ont été amassés, notamment lors d’un événement à Orlando la semaine dernière. Le planchiste avait d’ailleurs demandé à son père de le représente­r. «Je suis allé à la collecte de fonds organisée dans une pizzéria où tous les grands noms du wakeboard se trouvaient», a-t-il dit.

Et cette fin de semaine, un ami de Benjamin — Parks Bonifay, une superstar du wakeboard — organise également un tournoi de golf en Floride pour amasser de l’argent. La cause du sportif voyage hors du continent puisqu’une collecte de fonds est aussi prévue en Asie, où habite un autre ami planchiste.

«C’est vraiment devenu internatio­nal. Benjamin a participé à des compétitio­ns un peu partout dans le monde. Lorsqu’on parle de Ben Leclair en Europe ou aux États-unis, il est presque plus connu qu’ici au Québec», a ajouté son père.

Le pro du wakeboard s’est fait connaître à force de monter sur de nombreux podiums.

«Au début, j’ai pensé que c’était un beau trip qu’il vivait, mais ça ne s’est pas arrêté là. Il s’est retrouvé parmi les meilleurs au monde», a dit M. Leclair.

Newspapers in French

Newspapers from Canada