Le Journal de Quebec

La 132 accessible en alternance sur 100 km

Le MTQ a rouvert partiellem­ent le tronçon touché

- PIERRE-OLIVIER FORTIN –Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron

La sécurité civile a finalement pu rouvrir partiellem­ent, hier soir, la route 132, sectionnée vendredi par la force des vagues à quatre ou cinq endroits, ce qui compliquai­t passableme­nt la vie de nombreux Gaspésiens.

La marée haute, les vents et les vagues ont provoqué vendredi d’importants dommages qui ont nécessité la fermeture de la principale route de la péninsule. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a finalement rétabli la circulatio­n en alternance vers 21 h hier sur le tronçon d’une centaine de kilomètres, soit entre Grande-vallée et Tourelle.

150 KM POUR SORTIR

Bien qu’aucun village n’ait été totalement enclavé, plusieurs résidents ont dû faire des détours de 100, voire 150km pour sortir de chez eux durant plus de 24 heures entre vendredi et hier, indique le directeur régional de la sécurité civile, Jacques Bélanger.

ROUVERTE EN ALTERNANCE

Ce dernier expliquait la fermeture complète de la route par la lourdeur de la tâche qui attendait les travailleu­rs ce week-end. «La route doit demeurer fermée au reste de la circulatio­n pour permettre aux ouvriers de travailler le plus efficaceme­nt possible en vue d’une réouvertur­e», expliquait M. Bélanger au cours de la journée d’hier. «On va agir le plus rapidement possible.»

Le temps plus calme et la marée basse ont permis aux gens du MTQ de travailler, hier, mais ils n’ont pas encore terminé d’évaluer les dommages, de sorte qu’il est difficile de prédire l’envergure et la durée des travaux nécessaire­s.

 ??  ??
 ??  ?? Le ministère des Transports en était encore à évaluer les dommages, hier, mais la sécurité civile assure que le travail sera fait le plus rapidement possible.
Le ministère des Transports en était encore à évaluer les dommages, hier, mais la sécurité civile assure que le travail sera fait le plus rapidement possible.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada