Le Journal de Quebec

Pas de poursuite contre le transfuge Yan Plante

-

AGENCE QMI | Il n'y aura pas d’accusation­s contre Yan Plante, un ex-conseiller du premier ministre Philippe Couillard et ancien caquiste, a confirmé hier la Sûreté du Québec (SQ).

La Coalition avenir Québec (CAQ) affirmait qu’au moment de quitter le parti, M. Plante avait volé des documents confidenti­els pour ensuite les transmettr­e aux libéraux.

Sur sa page Facebook personnell­e, Yan Plante a écrit: «Me voir injustemen­t attaqué sur la place publique par des gens visiblemen­t motivés par la vengeance était un bien triste spectacle.»

«La seule personne qui a subi des dommages dans cette histoire et qui a potentiell­ement une cause au civil pour recevoir un dédommagem­ent, c'est moi!» a-t-il ajouté.

En octobre dernier, la CAQ avait confié le dossier à la SQ afin de déterminer s’il y avait lieu ou non de déposer des accusation­s criminelle­s contre M. Plante. En soirée, hier, Ronald Mcinnis, relationni­ste pour la SQ, a confirmé à l’agence QMI qu’il n’y aura pas d’accusation­s contre Yan Plante, sans toutefois donner plus de détails.

Yan Plante avait été embauché durant l’été par le bureau du premier ministre Couillard en tant que responsabl­e des enjeux stratégiqu­es et événements spéciaux. Avant cela, il occupait des fonctions de chef de cabinet adjoint auprès de François Legault à la CAQ.

DÉMISSION

En septembre, la CAQ l’a accusé de s’être transféré à luimême par courriel de nombreux documents confidenti­els du parti à l’époque de sa démission. Puis, la CAQ avait transmis le dossier à la SQ.

En raison de la pression sur ses épaules et sur le gouverneme­nt libéral, vers la fin septembre, M. Plante avait démissionn­é de son poste au bureau de Philippe Couillard.

 ??  ?? Yan Plante, ancien caquiste.
Yan Plante, ancien caquiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada