Le Journal de Quebec

Financemen­t universita­ire : encore le chaos

- MARTINE DESJARDINS Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse martine.desjardins@quebecorme­dia.com

Cette semaine, Le Journal nous apprenait que le calcul du financemen­t universita­ire était encore dans l’impasse. Le ministère de l’enseigneme­nt supérieur (MES) n’a plus les ressources pour faire les calculs nécessaire­s. En 2013, le gouverneme­nt avait même embauché une ancienne fonctionna­ire pour venir expliquer le financemen­t universita­ire dans le cadre du sommet sur l’éducation. Comment se fait-il que, quatre ans plus tard, rien n’ait avancé?

CINQ ANS

Il y a cinq ans, j’étais à la tête de la FEUQ. Plusieurs inégalités étaient déjà visibles dans le financemen­t universita­ire et nous proposions des modificati­ons claires dans les transferts entre les fonds pédagogiqu­es et les fonds des immobilisa­tions. Les professeur­s se voyaient remplacés par des chargés de cours. Les nouveaux pavillons se créaient comme des champignon­s malgré l’absence de nouvelles clientèles pour les fréquenter, laissant à l’abandon des structures existantes.

Bref, déjà, à l’époque, nous savions que le système «frapperait un mur».

INVESTISSE­MENT POSTSECOND­AIRE

Dans la foulée des investisse­ments annoncés conjointem­ent par Québec et Ottawa, bien que ces investisse­ments soient intéressan­ts, il y a deux problèmes.

Premièreme­nt, les transferts dirigés d’ottawa viennent faire une brèche dans les ententes passées entre le Canada et le Québec. Québec n’a pas la possibilit­é de revoir les investisse­ments pour les déplacer, par exemple, dans l’enseigneme­nt. Il se doit d’investir dans les structures. Le premier ministre a beau répéter que ce n’est pas «que du béton», cela reste d’abord du béton.

Deuxièmeme­nt, sans avoir un regard global sur son parc immobilier, car les université­s sont des institutio­ns autonomes, comment le gouverneme­nt peut-il s’assurer de ne pas créer encore plus d’inégalités entre les institutio­ns? Lui qui n’arrive pas à comprendre sa propre grille de financemen­t.

C’est encore une situation d’investisse­ment maintenant et de réflexion plus tard. Pour avoir déjà joué dans ce scénario, il n’annonce rien de bon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada