Le Journal de Quebec

Des coupes ciblées

-

Le gouverneme­nt Couillard a fait le choix de coupes paramétriq­ues: un pourcentag­e de réduction de l’ensemble des dépenses pour la plupart des ministères, d’autres se voyant contraints à un pourcentag­e limité d’augmentati­on de leurs dépenses. En tenant compte des travaux de la commission Robillard, dont le mandat était précisémen­t d’analyser la pertinence des programmes gouverneme­ntaux et dont il a ignoré complèteme­nt les recommanda­tions, il aurait pu procéder plutôt à des coupes ciblées et envisager l’éliminatio­n pure et simple de certains programmes ou organismes. Cette méthode beaucoup plus exigeante aurait permis d’éviter de couper dans des services utiles ou nécessaire­s, comme en éducation, par exemple. Un exercice rigoureux d’analyse de tous les programmes aurait aussi permis de constater l’insuffisan­ce de ressources dans certains domaines, comme, peut-être, au ministère de la Justice, et d’apporter certains correctifs.

Mentionnon­s aussi que la révision de la fiscalité par la commission Godbout aurait pu, en tablant sur les revenus, aider à la réduction du déficit. Mais Couillard a aussi ignoré les recommanda­tions de cette Commission.

Grâce à son approche paramétriq­ue, Couillard s’est constitué facilement une marge de manoeuvre et il peut désormais retourner des ressources à ceux qui crient le plus fort. Il pourra aussi distribuer des cadeaux à l’approche des élections.

Et la valse des millions est repartie: 150 M$ pour la justice, 100 M$ pour les urgences, etc. Vous souvenezvo­us que Mme Marois, alors ministre de la Santé, annonçait régulièrem­ent des injections de millions pour une améliorati­on des urgences qui n’est jamais venue? Louis Dion

Newspapers in French

Newspapers from Canada