Le Journal de Quebec

À 84 ans, il enseigne toujours le ski

Le plus vieux moniteur du Canada enseigne sa passion aux jeunes depuis six décennies

- Denise Proulx

MORIN-HEIGHTS | Le plus vieux moniteur de ski du Canada transmet sa passion aux jeunes depuis 60 ans et il n’a pas l’intention de s’arrêter bientôt.

Ross Cole, 84 ans, dévale les pistes de ski depuis 80 ans, alors qu’il avait chaussé sa première paire de skis en bois au mont Royal. Il est moniteur de ski depuis 60 ans.

L’homme souhaite garder la forme pour partir skier cet hiver dans les Alpes.

«Ce sont les plus belles montagnes du monde», affirme sans hésitation l’octogénair­e, qui a skié partout au Canada, aux États-unis et en Europe.

Depuis le début des années 1950, il a été successive­ment moniteur sur les pentes, instructeu­r, propriétai­re-fondateur de plusieurs écoles et boutiques de ski, puis organisate­ur de voyages internatio­naux pour les amateurs d’expérience­s hors normes.

PASSION CONTAGIEUS­E

Sa passion est née sur les pentes du mont Royal en 1937, alors qu’il était chaussé de skis en bois.

L’enfant de 5 ans était alors bien loin de se douter qu’il organisera­it sa vie autour de ce sport d’hiver. C’est pourtant ce qu’il a réussi à réaliser en parallèle avec son métier d’ingénieur.

«Mon patron m’a suggéré de prendre mes vacances en hiver. Et il m’a donné quatre semaines en commençant. J’ai eu l’idée de créer ma première école de ski. Puis, comme c’est un travail de fin de semaine, je me suis organisé en conséquenc­e», raconte l’homme, qui enseigne depuis 25 ans à Ski Morin-heights.

Sa passion l’a amené à participer à la formation de l’associatio­n canadienne des moniteurs de ski, puis à créer deux écoles de formation, dont une à Mont-tremblant.

C’est à cet endroit que Ross Cole a allumé la flamme de l’athlète Julien Cousineau, membre de l’équipe canadienne de ski alpin qui a terminé au huitième rang du slalom masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, en 2010.

Ross Cole avait auparavant formé son père, Alain Cousineau, également membre de l’équipe canadienne de ski alpin dans les années 1970.

APPRENDRE LA BASE

Contrairem­ent aux années 1950, où il était difficile d’apprendre ce sport, l’instructeu­r estime qu’un débutant peut maintenant apprendre à skier de manière sécuritair­e en une heure. Les équipement­s ont tellement évolué qu’ils facilitent l’apprentiss­age. Il est d’avis que les amateurs de planche à neige devraient commencer par des leçons de ski.

«Apprendre à skier permet de sentir la neige et la pente. Le savoir en commen- çant, ça développe des réflexes. Je dis souvent aux jeunes: “N’écoutez pas vos chums et suivez une formation, ça vous évitera des blessures”».

 ??  ?? Âgé de 84 ans, Ross Cole donne encore des leçons de ski à Morin-heights.
Âgé de 84 ans, Ross Cole donne encore des leçons de ski à Morin-heights.

Newspapers in French

Newspapers from Canada