Le Journal de Quebec

questions sur la légalisati­on et la réglementa­tion du cannabis au canada

-

la décriminal­isation n’est-elle pas suffisante ?

La légalisati­on et la «décriminal­isation» sont souvent confondues. La décriminal­isation supprime les sanctions criminelle­s pour la simple possession et les remplace par des amendes. On maintient donc l’illégalité du cannabis, mais on empêche que des Canadiens traînent un dossier criminel. Avec la simple décriminal­isation, la production, la distributi­on et la vente restent des activités illégales. Le gouverneme­nt veut aller plus loin en enlevant les profits des mains du crime organisé.

est-ce Que je pourrai fumer n’importe où ?

Non. Le rapport recommande d’élargir les limitation­s actuelles relatives à l’usage du tabac dans les lieux publics pour englober la consommati­on des produits du cannabis. Tout comme la cigarette, le cannabis sera donc interdit presque partout.

est-ce Que tout deviendra légal au sujet du cannabis ?

Absolument pas. Les sanctions devront être claires pour le public. Les infraction­s pénales devraient être maintenues, notamment pour la production illicite, le trafic, la possession en vue de trafic et le trafic visant les jeunes.

Quels motifs peuvent soutenir ces changement­s ?

La marijuana est prohibée au Canada depuis les années 1920. Malgré ces interdicti­ons, les infraction­s liées à la possession de marijuana comptaient pour plus de la moitié des infraction­s liées à la drogue rapportées par la police en 2014. «Notre compréhens­ion du risque est contrainte par 90 ans d’interdicti­on, ce qui a limité notre capacité d’étudier à fond le cannabis», mentionne le rapport.

Quand la légalisati­on du cannabis sera-t-elle réalisée ?

Il faudra attendre. Le gouverneme­nt Trudeau doit d’abord déposer un projet de loi au printemps 2017. La durée du processus reste inconnue pour l’instant.

est-ce Que je vais pouvoir faire pousser du cannabis ?

Le rapport recommande l’autorisati­on de la culture personnell­e du cannabis à des fins non médicales avec une limite de quatre plantes par résidence, et d’une hauteur maximale de 100 cm.

combien de grammes vais-je pouvoir avoir en ma possession ?

Le rapport suggère une limite de 30 grammes à des fins de possession personnell­e de cannabis séché non médical en public. Cette quantité donne plusieurs dizaines de joints.

l’âge minimum fixé à 18 ans pour l’achat, pourquoi ?

Le rapport mentionne que l’âge minimum à 18 ans ne dissuadera pas la consommati­on par les jeunes. Un âge minimum ne fait que «réduire le mal». Les taux de consommati­on les plus élevés se situent entre 18 et 24 ans. Un âge trop élevé favorisera­it le marché illicite. Les provinces pourront fixer un âge minimum plus élevé.

Que font les autres pays avec le cannabis ?

Le cannabis reste de loin la drogue illicite la plus utilisée dans le monde. Le 8 novembre 2016, huit États américains (l’alaska, la Californie, le Colorado, le Maine, le Massachuse­tts, le Nevada, l’oregon et Washington) ont voté en faveur de la légalisati­on et de la réglementa­tion à des fins non médicales. Le gouverneme­nt des États-unis continue toutefois de s’opposer à la légalisati­on. Vingt-deux pays ont adopté une certaine forme de décriminal­isation. L’uruguay demeure le seul pays à avoir totalement légalisé la marijuana.

Quel sera le prix de vente du cannabis ?

Le rapport demeure très vague. On recommande de faire une analyse économique pour établir une approche de prix qui établit un équilibre entre la protection de la santé et la réduction du marché illicite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada