Le Journal de Quebec

Des prix pour Robert Lepage et Marie-ginette Guay

2

-

Les pièces Quills, 1984, Cendrillon et les performanc­es des comédiens Robert Lepage et Marie-ginette Guay ont été soulignées par l’associatio­n québécoise des critiques de théâtre.

La section Québec de cette associatio­n, qui existe depuis 1985, a procédé, samedi, à la remise annuelle de ses prix, samedi, pour la saison 2015-1016, à la Maison de la littératur­e.

Quills, qui raconte les tentatives de museler le marquis de Sade, interné dans un asile de Charenton, a obtenu le prix du meilleur spectacle.

Cette pièce, mise en scène par Jean-pierre Cloutier et Robert Lepage, abordait le thème de la censure avec un marquis de Sade, qui, même enfermé, continue à faire publier ses écrits.

Robert Lepage, qui campait avec une verve délicieuse et avec aisance un marquis de Sade complexe, intelligen­t et fascinant, a reçu le prix de la meilleure interpréta­tion masculine.

Enfilant à la perfection, telle une robe de nuit, le rôle d’une propriétai­re de maison de passe et de bar clandestin, Marie-ginette Guay a remporté le prix de la Meilleure interpréta­tion féminine pour son rôle de Mme G., dans la pièce du même nom.

Présentée à Premier Acte, la création de Maxime Beauregard-martin revisitait en fiction et en réalité la vie de la célèbre Mme Thérèse, personnage bien connu de la faune nocturne de Québec, décédée l’automne dernier.

OÙ TU VAS…

Édith Patenaude a reçu le prix de la meilleure mise en scène pour l’adaptation théâtrale de 1984. L’utilisatio­n efficace de la caméra en direct, la mise en place d’une chorégraph­ie cinématogr­aphique et la direction des comédiens magnifiaie­nt cet objet théâtral pour en faire une propo- sition remplie de tensions et de résonnance.

Steve Gagnon, pour la pièce Fendre les lacs et Anne-julie Royer, pour Sur la montagne nue, ont remporté ex æquo le prix du meilleur texte original.

Présentée à La Bordée, lors du Carrefour internatio­nal de théâtre, Cendrillon, de Joël Pommerat a été couronnée Meilleur spectacle hors Québec. Cette création proposait une relecture, sous l’angle du deuil, de la découverte de soi et de la peur de vieillir, du célèbre conte de Charles Perreault.

L’AQCT a remis un prix spécial à Frédéric Dubois et Marie Gignac pour le spectacle déambulato­ire Où tu vas quand tu dors en marchant…? qui, depuis 2011, est devenu un incontourn­able dans la Vieille Capitale.

« S’il y a un endroit où tout est possible, c’est le théâtre. » – Christophe Huysman

Entre deux actes fera relâche pour la période des Fêtes et sera de retour le 8 janvier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Robert Lepage dans le rôle du marquis de Sade dans Quills. 2. La pièce 1984 a obtenu le prix de la Meilleure mise en scène, signée Édith Patenaude. 3. Marie-ginette Guay s’est distinguée dans le personnage de Mme G.
1. Robert Lepage dans le rôle du marquis de Sade dans Quills. 2. La pièce 1984 a obtenu le prix de la Meilleure mise en scène, signée Édith Patenaude. 3. Marie-ginette Guay s’est distinguée dans le personnage de Mme G.

Newspapers in French

Newspapers from Canada