Le Journal de Quebec

Le Dynamo amorce sa préparatio­n en PLSQ

- ROBY ST-GELAIS

Cinq mois avant leurs débuts dans la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ), les joueurs qui formeront la nouvelle équipe du Dynamo de Québec sont déjà au boulot. Ils étaient près d’une quarantain­e, hier, à s’exécuter au Centre sportif Marc-simoneau de Beauport.

Les 36 joueurs recrutés, pour la plupart en provenance des différents clubs seniors AAA de la région, ont enfilé leurs crampons à une semaine de Noël dans un match intraéquip­e, sonnant le coup d’envoi des activités officielle­s du Dynamo, qui disputera en mai son premier match au sein du circuit semi-profession­nel de troisième division comptant six équipes.

Il s’agissait donc d’une sorte de répétition de ce qui les attend au cours des prochains mois. Le camp s’amorcera le 20 janvier et culminera avec le choix de l’alignement de l’équipe première, à la fin mars, après quoi celle-ci disputera une rencontre amicale, idéalement contre une formation de l’extérieur de la province. Le reste de l’effectif s’alignera au sein du club de réserve.

Direction

«On n’a pas cherché à prendre les meilleurs joueurs. On a cherché à faire les meilleurs équilibres. Si les joueurs fédè- rent et qu’ils prennent du plaisir à jouer ensemble, on va pouvoir faire de bonnes choses», a soutenu l’entraîneur-chef Edmond Foyé.

Ce Français d’origine, ancien joueur de quatrième division dans son pays qui s’est recyclé en entraîneur, a traversé l’océan pour vivre une nouvelle aventure qui, jusqu’à présent, l’emballe au plus haut point.

«Je vais utiliser une citation de Sénèque qui disait: “Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.” Moi, je sais exactement où je vais et je sais exactement ce que je veux voir. Cela dit, il a fallu que je m’adapte aux exigences d’ici.»

Défenseur ambitieux

Dans le groupe, le Malien Mohamed Kante Dantoumé détonne. Venu à Québec pour entreprend­re une formation profession­nelle en dessin de bâtiment, il a proposé ses services au Dynamo à la suggestion d’un ami. Le plan a marché et voilà qu’il rêve à plus gros!

«Je m’intéressai­s beaucoup au soccer dans mon pays, c’était une partie de ma vie. J’ai trouvé que c’était un bon projet [ici] et j’ai contacté le Dynamo. Puis Edmond m’a invité à faire le camp de sélection et ça s’est bien passé. J’aimerais jouer en MLS et ça commence ici», a mentionné le défenseur de 27 ans.

 ??  ?? Le Dynamo de Québec a amorcé son processus de sélection en vue de ses débuts dans la PLSQ en mai.
Le Dynamo de Québec a amorcé son processus de sélection en vue de ses débuts dans la PLSQ en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada