Le Journal de Quebec

L’échange de Booth est confirmé

Le jeune attaquant midget AAA Olivier Mathieu aura la chance de se faire valoir

- KEVIN DUBÉ

C’était le secret le moins bien gardé à Québec: Callum Booth a officielle­ment été cédé aux Sea Dogs de Saint-jean.

Philippe Boucher a confirmé ce qu’on savait tous déjà: il a envoyé son gardien vedette dans les Maritimes en compagnie de Matthew Pietroniro en échange de l’espoir Olivier Mathieu, du gardien de 19 ans Alex Bishop, d’un choix de première ronde au prochain repêchage et de troisième tour en 2019.

Le directeur général des Remparts a eu des discussion­s sérieuses avec trois formations, mais finalement, ce sont les Sea Dogs qui ont déposé la meilleure offre.

«C’est un peu une situation idéale pour Callum. Un peu comme l’an dernier lorsqu’on a envoyé Matt Murphy chez lui (à Saint-jean) et Nikolas Brouillard avec les Huskies, après qu’il nous eut démontré de l’intérêt à y aller. Je connaissai­s l’intérêt de Callum de joindre les Sea Dogs, non seulement parce qu’ils ont une équipe de premier plan, mais aussi parce qu’il a des amis là-bas. De notre côté, le prix était juste.»

UN DÉCLIC

Booth quitte donc Québec après trois saisons et demie passées avec les Remparts. Trois ans qui auront été remplis de hauts et de bas.

Pour Boucher, c’est réellement cette saison que le gardien montréalai­s a atteint un autre niveau.

«On fait du hockey pour plusieurs raisons, mais c’est le fun de voir un déclic chez un joueur. Callum est devenu un pro cette année. Il a tellement de talent. Le processus est toujours plus long pour un gardien, mais je pense qu’il a tous les atouts pour avoir une belle carrière.»

Quant à Olivier Mathieu, il obtiendra une chance de se faire valoir pendant les Fêtes. L’attaquant de 16 ans, un choix de première ronde l’été dernier, évolue pour les Cantoniers de Magog en ce moment.

UN AUTRE MATTHEW BOUCHER

«C’est un gars qui ressemble à Matt (Boucher). Il est dans le moule de Matt ou Olivier Garneau. C’est un gars travaillan­t, fatiguant, qui va au filet. Il a plus de talent naturel que Matthew au même âge. On a besoin de gars qui vont au filet, qui marquent les buts pas faciles. C’est un peu sa marque de commerce», a analysé Boucher.

Quant à Alex Bishop, il s’amène aussi à Québec pour jouer. À moins d’autres changement­s d’ici la limite, les Remparts devraient avoir un tandem Kiselev-bishop devant le filet.

«Geno mérite sa chance (d’être numéro un), mais on veut voir ce que Bishop peut faire.»

 ??  ?? Callum Booth a fait ses adieux aux partisans des Remparts lors du premier entracte, hier.
Callum Booth a fait ses adieux aux partisans des Remparts lors du premier entracte, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada