Le Journal de Quebec

Reway pourrait ne plus jouer

L’espoir du Canadien se remet difficilem­ent d’une inflammati­on cardiaque

-

AGENCE QMI | L’attaquant Martin Reway est apparemmen­t encore mal en point. L’entraîneur-chef de l’équipe nationale slovaque, Zdeno Ciger, a été incapable de se prononcer clairement à savoir si l’espoir du Canadien de Montréal sautera à nouveau sur la glace un jour.

«Je ne sais pas, nous verrons», a répondu Ciger au Dennik Sport cette semaine.

Reway a été admis à l'hôpital au début du mois de septembre pour traiter un virus ayant été à l'origine d'une inflammati­on cardiaque. L'attaquant de 5 pi et 9 po et 175 lb a même été transféré à l'unité de soins intensifs d'un centre hospitalie­r de Slovaquie.

«Il n’est pas en très bon état, a statué Ciger. Il prend des médicament­s très forts, fait de la rétention d’eau et ne se déplace pas aisément. Il doit éviter tout effort physique.»

RETROUVER LA SANTÉ

Reway, 21 ans, a effectué la mise en jeu protocolai­re avant un match entre la formation nationale slovaque, pour laquelle il excelle depuis le début de sa carrière de hockeyeur, et l’équipe tout-étoile de l’extraliga slovaque.

«Je me sens bien à la maison, mais je ne bouge pas beaucoup, a lui-même expliqué le petit attaquant au CAS.SK ce jour-là. Je parle aux médecins. Il n’y a pas de complicati­on, je n’ai pas besoin de retourner à l’hôpital et aucune opération n’est nécessaire. «J’ai perdu plusieurs kilos, mais j’en recouvre lentement. Je veux m’en remettre le plus vite possible pour continuer ma carrière.»

«Je ne connais pas l’avenir. Je ne peux pas en parler de toute façon puisque je suis sous contrat avec le Canadien.»

SOUTIEN

Ciger et l’équipe slovaque tentent de garder le moral de Reway à un bon niveau.

«Il est content que nous lui parlions et comptions sur lui, a ajouté Ciger. L’année est finie pour lui, mais il n’oubliera pas comment jouer au hockey. La question est s’il retrouvera la santé, parce que des problèmes de coeur, c’est sérieux.»

Reway a raté tout le camp d’entraîneme­nt du CH et ne jouera pas en 20162017. Le produit des Olympiques de Gatineau, dans la LHJMQ, a inscrit cinq buts et 10 mentions d’aide pour 15 points en 14 matchs avec le Sparta de Prague, dans le circuit élite tchèque, en 2015-2016. Il a ajouté 21 points, dont huit filets, en 19 parties avec le HC Fribourg-gottéron en Ligue nationale A de Suisse. Il fut un choix de quatrième tour du Canadien au repêchage de 2013.

 ??  ?? Martin Reway au centre Bell lors du championna­t du monde junior 2015.
Martin Reway au centre Bell lors du championna­t du monde junior 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada