Le Journal de Quebec

Découvrez l’argousier

Pages 4 et 5

-

Rencontrer des gens passionnés qui cultivent le territoire laurentien, révéler la vraie nature des produits qui font sa richesse, les rendre accessible­s à la clientèle du quartier où s’enracine doucement la nouvelle buvette gourmande de SaintRoch... Voilà la philosophi­e de Charles Savard, chef du Laurentien.

C’est avec un enthousias­me et une fierté pleinement assumés que Charles Savard partage sa vision d’une «cuisine du territoire», un concept sur lequel il a longuement planché, jusqu’à l’ouverture du Laurentien Buvette Gourmande cet automne.

Non seulement le menu regorge de produits issus de la région qu’on appelait autrefois la Laurentie, le long du Saint-laurent, mais sa cuisine témoigne aussi de sa reconnaiss­ance à l’égard des «gens qui l’habitent, qui vivent en symbiose avec son climat, qui font appel à leurs traditions pour cultiver ce territoire», affirme le chef.

Charles Savard voue un grand respect à «ces gens vraiment brillants qui travaillen­t dans l’agroforest­ier avec passion» et qui lui permettent de cuisiner d’aussi beaux et bons produits, comme l’argousier du Mont-ferréol ( voir autre texte). Il va à leur rencontre, s’intéresse à leur réalité et la comprend, bâtissant à la fois des relations d’affaires et d’amitié.

UN MENU ACCESSIBLE

C’est avec un menu qu’il veut «accessible» et «proche des gens» qu’il fait découvrir les richesses du territoire qui nous entoure. Attablés à cette buvette où l’on festoie, boit et mange bien jusqu’à tard, les clients jettent leur dévolu sur un plat à la carte ou garnissent une planche à partager inspirée de la section garde-manger.

Motivé par la création, le menu midi qui change toutes les semaines sert de banc d’essai au chef, dont les idées ne cessent de fourmiller dans la tête. Mais Charles Savard ne perd jamais de vue l’importance de préserver la vraie nature des produits et de doser judicieuse­ment les saveurs. «J’assume pleinement qui je suis devenu comme chef», conclut-il.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada