Le Journal de Quebec

Croquez dans l’argousier du Mont-ferréol

-

Riche petit fruit

Cette petite baie d’une vive couleur orangée est riche en vitamines, en protéines, en acides gras saturés, en acides aminés, en sucres, en hydrates de carbone et en propriétés antioxydan­tes. Fait à noter, son taux de vitamines C est grandement supérieur à celui d’une orange.

Fruit festif

Utilisez ce fruit de la même manière que la canneberge dans le temps des Fêtes: en confiture avec des fromages, pâtés et charcuteri­es, en jus ou en sirop dans les cocktails, puis comme décoration en le parsemant dans les assiettes.

La recette du chef

Au menu du Laurentien, l’argousier du Mont-ferréol rehausse une poitrine de volaille rôtie de la Ferme des Voltigeurs, accompagné­e de riz sauvage grillé, de haricots et de nantaises sautés, puis d’une sauce à l’argousier et au foie gras.

En coulis

Et pourquoi ne pas en faire un coulis (réduction fruits avec sucre), comme celui que le chef verse sur son gâteau au fromage servi en petit pot? Utilisez même les feuilles séchées pour concocter une infusion au goût léger.

Expériment­ez!

«J’aimerais passer le message qu’il faut essayer, qu’il faut se tromper et que rien n’est vraiment raté, puisque ça servira pour une prochaine fois», explique Charles Savard. Voilà un sage conseil lorsqu’on apprivoise un fruit encore peu connu, comme l’argousier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada