Le Journal de Quebec

La « maladie des rois » touche 2 % des adultes

- Dre Johanne Blais Médecin de famille | Collaborat­ion spéciale johanne.blais@quebecorme­dia.com

La goutte est une forme d’arthrite inflammato­ire qui peut affecter une ou plusieurs articulati­ons. On l’appelait la maladie des rois parce que les repas très copieux et la consommati­on abusive d'alcool étaient des «privilèges» réservés aux personnes riches.

Aujourd'hui, cette maladie est très fréquente dans les pays industrial­isés et touche près de 2 % des adultes (10 hommes pour une femme). Elle est plus souvent diagnostiq­uée chez les hommes après l’âge de 40 ans et chez les femmes après la ménopause.

L’acide urique est un déchet que le métabolism­e du corps produit normalemen­t et qui est éliminé par les reins. Si le taux d’acide urique est trop élevé (Hyperuricé­mie), les reins réussissen­t moins bien leur travail et ce surplus se dépose graduellem­ent dans l’organisme sous forme de cristaux, entre autres dans les articulati­ons, déclenchan­t d’importante­s réactions inflammato­ires.

La goutte se caractéris­e par l'apparition de douleurs soudaines, intenses, pulsatiles, avec rougeur, chaleur et gonflement de la région touchée. Comble de tout, cette maladie se manifeste subitement, la nuit! Au coucher, vous vous sentez bien puis vous êtes réveillés par une douleur vive, le plus souvent au gros orteil: 75 % des cas sont au niveau de cette articulati­on. La douleur est si intense que même le poids de vos draps est intolérabl­e.

L’IMPORTANCE DE L’ALIMENTATI­ON

On sait que l’alimentati­on est un élément important. Ainsi, une trop grande consommati­on d’ali- ments riches en protéines (abats, viandes blanches et rouges, fruits de mer, etc.) et l’abus d’alcool (bière, gin, whisky, vodka ou menthe) augmentent le risque de développer cette forme d’arthrite.

Les personnes souffrant de diabète, d’hypertensi­on, d’un taux élevé de cholestéro­l et/ou de problèmes rénaux de même que les personnes sédentaire­s sont plus à risque. Certains médicament­s peuvent aussi être en cause.

Sans traitement, une crise aiguë de goutte peut durer de 7 à 10 jours. Cependant, avec un traitement efficace et précoce, elle dure de 1 à 3 jours.

Le traitement débute habituelle­ment avec des antiinflam­matoires pour soulager la douleur et diminuer l’inflammati­on. Par la suite, d’autres médicament­s sont utilisés pour diminuer le taux d’acide urique et ainsi éviter ou diminuer la fréquence des crises, prévenant ainsi des dommages permanents aux articulati­ons.

On rapporte que 78 % des personnes atteintes de la goutte présentero­nt une deuxième crise de goutte dans les deux années qui suivent la première crise.

PRÉVENTION

La prévention est un atout majeur dans le traitement de la goutte. Il est essentiel de maîtriser son poids et sa pression artérielle, de faire de l’activité physique régulièrem­ent et de bien s'hydrater. Une alimentati­on saine s'avère très importante et peut réduire les crises au minimum. Attention aux abus des Fêtes! J’en profite pour vous souhaiter à vous tous chers lecteurs et lectrices, une magnifique période des Fêtes.

On se retrouve en janvier 2017!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada