Le Journal de Quebec

Qui ose troubler le repos de la momie ?

Le formidable égyptologu­e Christian Jacq, dont les romans sur l’égypte ancienne ont fait le tour du monde, propose une intrigue délectable sur la momie d’un célèbre pharaon dans la nouvelle enquête de l’inspecteur Higgins, La malédictio­n de Toutânkham­on.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Jennifer Stowe, une scientifiq­ue, est révoltée par les inepties colportées au sujet de la momie de Toutânkham­on. Elle forme une équipe de spécialist­es qui se rendra en Égypte pour faire la lumière sur cette affaire, avec les techniques les plus récentes et un protocole irréprocha­ble.

Mais ce voyage n’aura jamais lieu: Jennifer Stowe est poignardée avec la dague en fer du pharaon, volée au Musée du Caire. Ses trois collaborat­eurs meurent empoisonné­s après avoir manipulé des bandelette­s. Même sort pour un expert du cours des métaux précieux.

Scotland Yard, chargé de l’enquête, reçoit un message complèteme­nt fou: quiconque tentera de troubler le repos de la momie sera frappé d’une malédictio­n.

Christian Jacq s’est bien diverti en écrivant cette intrigue savoureuse mettant en vedette le débonnaire inspecteur Higgins et des découverte­s spectacula­ires réalisées au début du 20e siècle.

«J’ai une grande admiration pour Howard Carter, que je considère vraiment comme le plus grand archéologu­e. C’était un petit bonhomme qui n’était pas du tout d’une famille riche, qui était dessinateu­r d’animaux, qui a été repéré par un égyptologu­e qui l’a emmené en Égypte. Il a tout appris sur le terrain et il

a fait la plus grande découverte de l’histoire de l’archéologi­e en 1922: la tombe de Toutânkham­on.»

MAUVAIS SORT

La malédictio­n du pharaon est une pure invention, assure-t-il. «Il y a des gens qui sont entrés dans la tombe et qui sont ensuite décédés. Mais ils étaient déjà assez malades. Ils ne sont pas morts de ça. Mais il y a eu deux événements quand même assez étonnants.»

Il raconte. «Lorsque Lord Carnarvon, le mécène de Carter, est mort, sa chienne, qui s’appelait Suzie, qui se trouvait en Angleterre, est morte au même instant. Et au moment de la mort de Carnarvon, toutes les lumières du Caire se sont éteintes. Il y a eu une panne géante d’électricit­é, qu’on n’a jamais pu expliquer d’ailleurs. Toutânkham­on, d’une certaine manière, saluait un petit peu ce départ!»

Et si la malédictio­n continuait? Si quelqu’un utilisait cela pour répandre la terreur? Voilà le sujet du livre. Mais Christian Jacq y parle également de ce qu’il considère comme un des plus grands scandales de l’égyptologi­e: la momie de Toutânkham­on a été littéralem­ent massacrée lors de son examen. «Cette momie a été coupée en morceaux et aujourd’hui, on ne ferait plus des choses pareilles!»

À cause de massacres du genre, d’abus et de croyances basées sur la poudre de momie, un remède considéré comme universel vers le 18e siècle, il ne reste aujourd’hui qu’une infime fraction des momies que les Égyptiens avaient pieusement conservées pendant des millénaire­s. «Elles ont vraiment eu un mauvais sort.»

LE SPHINX

L’année 2016 a été riche et productive pour Christian Jacq puisqu’il a également publié un thriller, Le Sphinx. «C’est un livre pour moi très important, un petit peu décapant et très moderne. Il est parti d’une idée que Winston Churchill avait formulée: plus vous regarderez loin dans le passé, plus vous comprendre­z l’avenir et vous verrez loin dans le futur.»

» Christian Jacq est connu partout dans le monde pour ses romans sur l’égypte ancienne. » Il habite en Suisse.

 ??  ??
 ??  ?? Christian Jacq La malédictio­n de Toutânkham­on XO Éditions - 214 pages
Christian Jacq La malédictio­n de Toutânkham­on XO Éditions - 214 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada