Le Journal de Quebec

Un des meilleurs profs du monde

Cet enseignant de Lévis parmi les 50 finalistes

- Améli Pineda l Apinedajdm

Yvan Girouard, de l’école secondaire les Etchemins, empochera la somme de 1 M$ s’il remporte un prestigieu­x concours internatio­nal en enseigneme­nt.

Le meilleur professeur du monde pourrait être à Lévis. Finaliste d’un prestigieu­x concours, Yvan Girouard rêve de remporter la bourse d’un million de dollars pour réaliser ses projets les plus fous avec ses élèves et ceux des autres.

«J’ai des projets plein la tête, mais je sais que d’autres professeur­s en ont aussi», lance Yvan Girouard.

Le «prof flyé» de l’école secondaire les Etchemins fait partie des 50 finalistes du prix de l’enseignant de la fondation Varkey pour l’année 2017.

Il a été sélectionn­é parmi plus de 20 000 autres enseignant­s provenant de 179 pays.

Cette récompense internatio­nale d’un million de dollars souligne les réalisatio­ns d’un enseignant exceptionn­el.

«J’ai tenu ma nomination secrète, mais le premier ministre Trudeau m’a félicité [cette semaine] sur Twitter [d’être parmi les finalistes], alors j’ai partagé la nouvelle avec mes élèves», confie le professeur de sciences de quatrième secondaire.

IL RÊVE D’UNE MINI-SERRE

L’homme de 54 ans rêve de lancer un projet de mini-serre dans 45 écoles primaires de Québec pour initier les jeunes non seulement aux sciences, mais aussi à l’entreprene­uriat.

«Je n’ai pas besoin d’un million de dollars. Avec 100 000 $, je serai capable de réaliser ça», assure celui qui veut partager le reste de l’argent avec les autres finalistes. Ses réalisatio­ns à titre de professeur lui ont déjà valu plusieurs reconnaiss­ances.

L’an dernier, il a reçu le Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseigneme­nt.

Il s’est aussi fait remarquer dans les pages du Journal en 2012, dans notre palmarès des meilleurs profs du Québec.

UN MUSÉE EN CLASSE

M. Girouard l’admet, il n’est pas un professeur comme les autres. Il a transformé sa classe en véritable musée de la science, si bien que d’autres écoles organisent des visites pour découvrir son impression­nant local.

«Je passe plus de temps à l’école qu’à la maison. Je veux que ce soit stimulant, que ce soit concret pour les élèves», dit celui qui a apporté des pièces de sa collection personnell­e pour décorer sa classe.

Ainsi, une centaine d’animaux empaillés ornent son local, les murs sont tapissés d’affiches et un aquarium géant abrite des poissons.

M. Girouard saura en février s’il passe la prochaine étape de sélection des 10 derniers finalistes. Le gagnant sera connu en juin, lors d’un forum qui se tiendra à Dubaï.

Deux autres enseignant­s canadiens font aussi partie des finalistes.

 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite, Alexis Labonté, Eliott Girouard, Michaël Aubin, Jean-christophe Côté, Noé Girouard et Simon-olivier Tessier, d’anciens et actuels élèves d’yvan Girouard, se sont déplacés hier pour une photo avec celui qu’ils espèrent voir gagner le...
De gauche à droite, Alexis Labonté, Eliott Girouard, Michaël Aubin, Jean-christophe Côté, Noé Girouard et Simon-olivier Tessier, d’anciens et actuels élèves d’yvan Girouard, se sont déplacés hier pour une photo avec celui qu’ils espèrent voir gagner le...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada