Le Journal de Quebec

La vision d’horreur de sa belle-soeur

- TAÏEB MOALLA

Alertée par son mari Rachid Aouame qui se trouvait à l’intérieur de la Grande mosquée de Québec au moment de la fusillade, Aziza Naanaa, belle-soeur de la victime Azzedine Soufiane, a accouru en catastroph­e vers le lieu de culte. Sur place, une vision d’horreur l’attendait.

«Il m’a téléphoné pour me dire qu’il y a eu des tirs à la mosquée. Puis il a raccroché», s’est-elle remémorée, hier, en entrevue avec Le Journal. Paniquée, elle a quitté la maison en y laissant ses trois enfants: Ismail, Yasmine et Inesse, âgés de 11, 8 et 3 ans. «J’ai crié à haute voix. J’ai eu comme un choc électrique. Ismail criait: mon père est mort? Il était traumatisé».

Pour Aziza, le drame prend rapidement une tournure personnell­e. Outre son mari Rachid, son beau-frère Azzedine se trouve à la mosquée. Elle arrive sur les lieux en même temps que les deux premières voitures de police.

« AZZEDINE, QUE DIEU AIT SON ÂME »

«Comment va Azzedine?», demande-telle à Rachid quand elle arrive enfin à le joindre de nouveau sur son téléphone. «Azzedine, rahimahou Allah (que Dieu ait son âme)», lui répond-il sans donner plus de détails. Comme dans un cauchemar, Aziza aperçoit d’abord le corps sans vie d’une des victimes guinéennes assassinée­s à l’extérieur de la mosquée. Elle discerne tant bien que mal les blessés qui sont également évacués vers les hôpitaux. «J’ai tout vu devant moi. Et je pensais en même temps à mes enfants laissés seuls à la maison», relate-t-elle.

Une terrible confusion règne durant toute la soirée. Aziza finit par rencontrer enfin sa soeur Najat (épouse de Azzedine) en soirée. Najat console Aziza en pensant à tort que c’est Rachid qui est décédé. «Ma soeur me disait d’être forte et patiente. À ce moment-là, la pauvre ne savait pas que c’est elle qui venait de perdre son mari», décrit Aziza avant d’éclater en sanglots.

UNE SOIRÉE ORDINAIRE

La soirée de dimanche avait pourtant débuté de façon banale chez les Aouame. Vers 19 h, Yasmine, 8 ans, se fait aider dans ses devoirs scolaires par son père Rachid. L’heure du dodo approche pour la petite Inesse. Les filles sont contrariée­s.

Leur mère leur avait promis d’aller à la mosquée l’après-midi même pour assister à une collecte de fonds pour Gaza. Fatiguée par sa semaine de travail et absorbée par la préparatio­n du souper et des boîtes à lunch du lendemain, Aziza a dû expliquer aux filles qu’il faudra remettre ce programme à la fin de semaine suivante.

Presque en même temps, l’aîné, Ismail, 11 ans, revient de la mosquée où il a terminé son cours de Coran. Par chance, il ne reste pas sur place pour la prière du soir, car il doit lui aussi préparer ses devoirs.

La prière funéraire musulmane ( salat Aljanaza) à la mémoire de trois des victimes, dont Azzedine, se déroulera aujourd’hui à Québec. Les familles Aouame et Soufiane s’envoleront demain pour le Maroc où Azzedine sera enterré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada